mardi 19 juillet 2011

"Ne jamais tomber amoureuse" de Melissa Marr

Titre VF : Ne Jamais Tomber Amoureuse
Titre VO : Wicked Lovely
Auteur : Melissa Marr
Genre : Jeunesse
Éditions : Albin Michel Wizz
Pages : 378
Année de parution : 2010
Acheter sur Amazon.fr

Image hosted by uppix.net




Quatrième de couverture
Ne pas lui parler.
Ne pas le toucher.
Ne jamais lui révéler que je peux le voir.

Elle est fragile et mortelle. Il est cruel et séduisant. Ainsi commence la bouleversante histoire d'amour de Keenan et d'Aislinn.

Mon avis
Voilà un petit moment que je m'interroge sur ce livre. Une quatrième de couverture qui en dévoile très peu et des avis plus que mitigés, ça a de quoi intriguer...

Aislinn a un secret : depuis sa plus tendre enfance elle peut voir des créatures mystiques dont les autres humains n'ont même pas conscience. Ce secret, elle ne peut le partager qu'avec sa grand-mère, qui elle aussi, possède la Vision. Les règles sont simples: il ne faut absolument pas que les Fés découvrent qu'Aislinn peut les voir, il faut donc les ignorer.
Keenan, quant à lui, est le roi de l’Été à la recherche de sa Reine. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'elle n'y paraissent. En effet, n'est pas Reine qui le veut et suite à une malédiction mise en place par la mère de Keenan, la Reine de l'Hiver, les prétendantes de celui-ci sont mises à rude épreuve.
Une fois que celui-ci a posé son dévolu sur l'une d'elle, deux choix s'offrent à la malheureuse : soit elle renonce à lui et rejoint le monde des Fés, soit elle passe le test du Bâton pour savoir si elle est celle qu'il recherche. Si elle réussit l'épreuve, elle devient Reine de l’Été, si elle échoue, le froid l'envahit et elle se transforme en Fille de l'Hiver.
Après des décennies à la recherche de sa Reine, Keenan voit en Aislinn son dernier espoir. Mais cette fois, il en est sûr: c'est elle.

Bon, je vous l'accorde, mon résumé n'est pas des plus clair ! Pour ma défense, l'intrigue n'est pas des plus évidente à décrire. Tout ce que je peux affirmer, c'est que l'histoire est complètement différente de ce que à quoi je m'attendais.

Nous découvrons donc l'univers de Melissa Marr peuplé de Fés, d'un Roi de l'Eté, d'une Reine de l'Hiver, etc. Une originalité qui ne m'a pas déplu, bien au contraire. Même une fois encrée dans le roman, celui-ci n'a jamais pris la direction à laquelle je m'attendais vraiment. Même si certains faits sont prévisibles dès le départ, d'autres ne suivent pas du tout le schéma envisagé. J'en fus donc agréablement surprise.

L'univers est bien décrit par un style simple et assez fluide. On entre sans mal dans ce monde peuplé de créatures ni destructrices, ni vraiment pacifiques pour la plupart. L'introduction nous met tout de suite dans le bain : Donia passe l'épreuve du Bâton et échoue devenant ainsi la Fille de l'Hiver. Les contacts avec Keenan, de qui elle est éperdument amoureuse, lui sont interdit vu que la glace et le soleil ne font pas bon ménage. De plus, il est de son devoir de devoir dissuader toutes futures prétendantes du Roi de l’Été de passer l'épreuve afin de savoir si elle est réellement sa Reine. (J'ai vraiment l'impression de pas être claire du tout... ). Enfin bref, c'est un concept que j'ai adoré : l'épreuve à passer, les choix à prendre et les conséquences à assumer... Même si la pauvre Donia m'a fait beaucoup de peine.

Par contre, autant j'ai été séduite par l'histoire, autant les personnages m'ont un peu laissé de marbre. Aussi bien notre héroïne, Aislinn, que le beau Keenan. Je les ai trouvés en somme assez plats, pas bien intéressants ni attachants. Aislinn m'a d'ailleurs assez souvent énervée, spécialement concernant ses diverses interrogations concernant sa relation avec son meilleur ami, Seth.
Keenan n'a pas éveillé mon intérêt non plus car on le connaît assez mal. Tout ce qu'il veut c'est trouver sa Reine, qu'importe qui ce soit, si elle est disposée à l'accepter, etc. Très romantique, tout ça ! Si on y réfléchit bien, sa réaction est assez égoïste : qu'importe si elle accepte ou pas de passer l'épreuve, ses prétendantes sont arrachées à leur vie humaine et se inévitablement transformée en Fés. Bon je conçois qu'il lui faut absolument la trouver mais quand même, je ne l'ai pas trouvé spécialement perturbé d'avoir ébranlé autant de vies... mise à part celle de Donia, heureusement il se rattrape un peu avec elle !
C'est probablement elle le personnage que j'ai préféré car ses sentiments pour Keenan sont sincères et toujours d'actualité malgré les conséquences que celui-ci lui a fait endurer.
Et pour finir, il y a la méchante type, dénoué de toute sympathie : la mère de Keenan, la Reine de l'Hiver, Beira. Ses intérêts personnels passent avant tout le monde et elle est prête à tout pour empêcher Keenan de trouver sa dulcinée.

Le roman manque aussi cruellement de rythme. Je n'ai pas l'impression qu'une réelle action ait pris place, mise à part à la fin... et encore. Ce manque de punch a rendu ma lecture quelque peu périlleuse et je me suis ennuyée à nombreux moments. Tout le livre, je suis restée en attente d'un revirement de situation qui n'est jamais arrivé.

En résumé, un univers original et intéressant qui nous embarque dès l'introduction. Mais le rythme trop lent et le manque d'attachement aux personnages ont rendu mon voyage moins entraînant que je ne l'aurais pensé.
Malgré tout, j'avoue être surprise du déroulement de l'histoire car elle a pris une direction différente de ce à quoi je m'attendais.

Ce que j'ai préféré: Un univers original
Ce que j'ai le moins aimé: Le manque d'action et une intrigue n'avance pas.

3 commentaires:

  1. Ah, je n'avais pas lu beaucoup d'avis négatifs, mais je suis entièrement d'accord avec toi :) J'avais été bien déçue par les personnages :/
    A ce jour, je ne me rappelle plus du tout de l'histoire, mais ça m'avait tout de même intriguée au point que je l'ai fini très vite, mais je me souviens de ce manque d'action également ^^
    Merci pour ton avis ;)
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne m'attire pas du tout malgré ton avis...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu le livre, je n'ai pas de tout accroché

    RépondreSupprimer

Merci!