vendredi 30 septembre 2011

Mon avis sur Abduction

Titre VF : Identité Secrète
Titre VO : Abduction
Acteurs principaux: Taylor Lautner et Lily Collins
Genre : Action
Durée : 1h40




Image hosted by uppix.net

Synopsis (Allociné)

Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n’est pas la sienne. Lorsqu’il tombe par hasard sur une photo de lui, enfant, sur un site de personnes disparues, ses peurs les plus sombres deviennent brusquement réalité. Ses parents ne sont pas les siens, sa vie n’est qu’un mensonge soigneusement fabriqué pour cacher une vérité aussi mystérieuse que dangereuse... Alors qu’il commence à rassembler les pièces du puzzle, Nathan est pris pour cible par des tueurs. Il est obligé de fuir en compagnie de la seule personne en qui il ait confiance, sa voisine, Karen. Tandis que les deux jeunes gens s’efforcent d’échapper à une armée de tueurs et d’agents gouvernementaux, Nathan réalise que sa seule chance de survivre – et de résoudre le mystère de sa véritable identité – est d’affronter la situation à sa façon…


Mon avis

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas une grande amatrice de films d'action. Et aussi que mon avis n'entraîne que moi, vous savez ce qu'on dit concernant les goûts et les couleurs...

Nathan est un garçon tout ce qui y'a de plus normal. Son seul soucis, c'est sa violence qu'il apprend doucement à canaliser grâce à l'aide de sa thérapeute.
Il y aussi Karen, sa voisine dont il est amoureux...
Sa vie bascule suite à un simple devoir qu'il doit faire en binôme avec cette dernière. Alors qu'ils sont en pleine recherche, Nathan tombe sur un site d'enfants disparus et une photo capte son attention... un photo de lui plus jeune.
Mais alors qu'ils confrontent ses parents à ce sujet, ceux-ci sont abattus par des hommes se présentant comme représentants du gouvernement.
Une seule option s'offre à Nathan : s'enfuir... en entraînant Karen dans son aventure.

Nathan est un garçon intelligent et courageux. Son côté impulsif du début du film s'évanouit vite face aux épreuves qui l'entourent. Il devient alors responsable et très réfléchi.
Je regrette un peu le côté super-héros que le jeu d'acteur de Taylor ou le désir du réalisateur lui fait revêtir. Le personnage en perd de son naturel... Un peu plus de failles et d'émotions auraient été les bienvenues.

Concernant le personnage de Karen... Honnêtement y'a pas grand chose à dire, pour moi elle ne sert strictement à rien à part mettre une petite nana dans les bras du héros.
De plus, sa relation avec Nathan m'a totalement laissée de marbre.

Et pour Sigourney Weaver... J'ai juste l'impression qu'ils avaient besoin d'un grand nom à ajouter pour donner de la consistance au film vu ses très rares apparitions.

L'histoire est intéressante mais assez bizarrement introduite. Quel genre de travail scolaire nécessiterait des recherches sur des sites de personnes disparues ? L'élément déclencheur arrive vraiment comme un cheveux au milieu de la soupe.
Mais une fois l'intrigue lancée, le film passe très très vite. Toutes les pièces du puzzle s'emboîtent plus ou moins correctement...

Le côté action est omniprésent et chapeau à Taylor pour le travail fourni durant ses cascades. Il n'y a pas de doute, ce genre lui colle à la peau. Certaines séquences comme celle qui se passe dans le stade de baseball sont assez impressionnantes.
Je regrette malgré tout le côté trop chorégraphié des combats, beaucoup trop présent et visible à l'écran.

En résumé, Abduction est un film d'action typique d'Hollywood : beaucoup beaucoup de spectacles qui nous délivre au final une maigre histoire.
Le personnage perd de son naturel dû à un côté super-héros trop présent (petit surjeu de Taylor, les plans "ralentis" sur le personnage, la veste en cuir,...) et l'histoire d'amour ne nous prend pas aux tripes.

Un film qui devrait néanmoins ravir les fans de Taylor parce qu'autant vous le dire : on ne voit que lui !
Pour les autres : distrayant mais sans plus.

Ce que j'ai aimé : On n'a pas le temps de s'ennuyer, tout s'enchaîne très vite.
Ce que j'ai moins aimé : Un manque de consistance au niveau de l'histoire.

Merci à BelgaFilms

1 commentaire:

  1. J'ai mis quasi la même chose que toi! Sauf qu'avec cette connerie de convention j'ai pas eu le temps de poster sur face! je ferai ça demain ou lundi Je suis beaucoup trop énervée lol

    RépondreSupprimer

Merci!