jeudi 17 novembre 2011

Interview de Wyck Godfrey par Collider

Collider a recueilli une interview très intéressante de Wyck Godfrey, le producteur de la saga où il nous parle du DVD et réfute les rumeurs d'éventuelle 3D dans la deuxième partie.
L'interview est assez longue, je ne vous ai donc traduit que quelques passages mais vous pouvez la lire en anglais dans son intégralité ici
Merci de ne pas recopier ma traduction ailleurs.

Quelles ont été les plus grosses difficultés que vous avez dû surpasser pour le tournage des deux parties de Breaking Dawn ?
Les plus grosses difficultés étaient simplement les exécutions des visuels et de l'action, et la complication de tourner deux films en un lorsque vous avez une actrice qui se retrouve dans quasiment chaque scène... parfois elle devait porter du maquillage de vampire et l'autre fois du maquillage d'humaine, tout ça dans le temps qui nous était accordé. Nous devions absolument être prêt pour la date de sortie annoncée pour le premier film, la première partie était donc un défi pour être sûr que nous avions tourné tout ce dont nous avions besoin. Nous n'aurions pas eu le temps de retourner certaines scènes pour le premier car il fallait que la post-production suive. Donc les effets spéciaux, tourner devant un écran vert géant lorsque vous devez vous retrouver devant un terrain enneigé, et réussir à amener de l'action que le public n'a jamais vu est toujours un challenge. Il faut montrer aux gens des choses qu'ils n'ont jamais vues auparavant. Heureusement, nous sommes rester deux semaines supplémentaires et avons tourné davantage de scènes, et je pense que nous avons mis de bonnes choses dans la boîte.

Évidemment, le mariage et la robe sont importants dans la première partie. Combien de temps a-t-il fallu pour créer l'ambiance et était-ce difficile de garder la robe secrète ?
La sécurité et la confidentialité ont été difficile. Comme vous le savez, des photos et vidéos de tournage se sont retrouvés sur Internet. Des photos prises lors des essais costumes de Twilight se sont aussi soudainement retrouvées sur la toile. Parfois, ce ne sont pas des gestes malveillants. Parfois, ce sont juste des gens désireux de montrer aux autres ce qu'ils possèdent et pas eux. Mais nous savions qu'il fallait absolument garder la robe de mariée secrète. Nous avons réussi à trouver la créatrice parfaite. Stephenie, Bill et le costumier Michael Wilkinson ont eu leur mot à dire, même Kristen. C'était difficile car tout le monde souhaite porter la robe de mariée la plus belle de tous les temps. Personnellement, je l'adore. Je suis sûr que tout le monde se fera sa propre opinion. Mais je trouve, du moins, qu'elle a ce côté contemporain, cool, presque japonais. Ce n'est pas une robe de mariée pompeuse.

Il y a-t-il beaucoup de scènes supprimées qui vont être incluses dans le DVD ?
Le DVD contiendra peut-être une scène de lune de miel plus longue. La scène de leur première fois sera elle aussi peut-être plus longue. (note personnelle : je prie pour !) Il y a d'autres scènes que l'on ajoutera probablement aussi, comme toujours. Quand vous assemblez un film, certaines scènes n'y trouvent pas leur place. Il y a une scène très cool avec les Volturi que nous avons pour le DVD. Ce qu'il y a de bien avec les DVDs c'est que vous tournez toutes ces choses en vous disant parfois après : "oh, mon Dieu, je n'arrive pas à croire que ce ne sera pas dans le film", juste parce que ça ne rentre pas dans l'histoire générale, mais vous avez toujours un endroit pour les ranger.

Qu'est-ce qui a fait pencher la balance de la décision finale de faire les films en 3D ou pas ?
Honnêtement, la première partie n'était pas un film qui nécessitait la 3D. Je ne pensais pas que c'était un voyage visuel mais émotionnel. C'était une histoire de personnages. Nous pensions que ça aurait été cynique de le faire en 3D juste car tout ce fait de cette façon à présent et que le prix des tickets d'entrée auraient été augmentés. Nous nous sommes tous dit, ce film ne doit pas être en 3D. On a peut-être pensé que la seconde partie pourrait l'être mais vous ne pouvez pas tourner à la fois un film en 3D et un film en 2D lorsque vous passez d'un film à l'autre pour le tournage. Donc nous nous sommes juste dit: "les films ont toujours marchés sans avoir recours à la 3D. Ils continueront de cette manière".

A quoi pourront s'attendre les fans dans la deuxième partie de Breaking Dawn ?
Pour moi, la seconde partie est exclusivement consacrée aux nouveaux vampires. Bella devient vampire. C'est ce que nous attendions tous. Cet aspect du film va éblouir les fans. Kristen s'est fait un nouveau personnage en devenant cette créature. Et ensuite, il y a tous les nouveaux vampires exotiques que Stephenie Meyer a créés, et dont vous avez toujours voulu voir à quoi ils ressemblaient. A quoi ressemble Alistair ? A quoi ressemble Garrett ? Cette partie va en jeter. Je pense que les fans vont l'apprécier.

Était-ce difficile d'ajouter autant de personnages et leur rendre justice tout en ne s'éloignant pas trop de l'histoire en elle-même ?
C'était très difficile. Vous avez l'impression que vous pourriez faire un film pour chacun de ses personnages, mais vous devez rester concentré sur l'histoire : une fois que Renesmée est là, les Volturi arrivent pour les tuer tous. Les vampires sont là en tant que témoins et protecteurs des Cullen. Ça concerne vraiment la protection de Renesmée, Bella et Edward.

Quels étaient les plus gros défis pour avoir l'enfant parfait ?
Juste les castings. Nous avons eu énormément de chance avec Mackenzie Foy. Nous avons trouvé une petite fille incroyable et concentrée. L'évolution extraordinaire de Renesmée, à travers la deuxième partie, est un challenge niveau effets spéciaux. Il fallait avoir tous ces doublures de corps et tourner d'une façon à pouvoir ajouter la figure de Mackenzie pour la suite. Nous avons du avoir recours à des effets spéciaux qui nous permettaient de la voir grandir jusqu'à son âge. Et nous allons travailler sur ça pendant un an. Voilà pourquoi le film ne sortira pas avant. Nous avons beaucoup de travailler à fournir.

Savez-vous quand le montage final sera terminé ?
Je ne sais pas encore.

Pensez-vous déjà à sortir un coffret DVD avec tous les films maintenant que le tournage est fini ?
Oui, le département home video de Summit est déjà en train de penser au futur. Bien sûr, nous nous concentrons d'abord sur les films et ensuite je suis sûr qu'il y aura un coffret DVD génial.

Cela vous donnera-t-il l'opportunité de revenir en arrière et réévaluer ce qui c'est fait en matière de DVD précédemment ?
Honnêtement, je n'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée. Vous avez sans doute raison.Nous devrions y jeter un oeil et réfléchir à ce que nous pourrions ramener. Je suis sûr qu'il pourrait y avoir de l'exploration de nouveaux matériaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci!