jeudi 9 août 2012

Traduction de l'article d'Entertainment Weekly sur Breaking Dawn Part 2

Voici la traduction de l'article/interview de Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner et Bill Condon dans le nouveau numéro du magazine américain Entertainment Weekly.

MERCI DE CRÉDITER AVEC LIEN SI VOUS POSTEZ AILLEURS


Pour l’éternité - le mot et le concept - est une chose importante dans l’univers Twilight.
“Pour l’éternité” est la phrase d’accroche des premiers posters de Breaking Dawn Part 2 ainsi que l’objectif du dernier volet de la saga blockbuster : un éternel “ils vécurent heureux” pour Bella, Edward et Jacob. Les fans du films qui suivent le trio avec un intense dévouement depuis le premier volet de 2008 n’en attendent pas moins.

Dans la vie, cependant, ‘Pour l’éternité’ peut être plus furtif. Quand des photos de Kristen Stewart, 22 ans, embrassant son réalisateur de Snow White and the Huntsman, un homme marié de 41 ans, ont fait surface le 24 juillet, celles-ci ont entraînées le déchaînement des médias. L’actrice a immédiatement exprimée ses excuses publiquement, les dirigeant vers sont petit-ami-jamais-encore-confirmé, Robert Pattinson, 26 ans : “cette indiscrétion momentanée a mis en péril le plus important dans ma vie, la personne que j’aime et respecte le plus, Rob. Je l’aime, je l’aime, je suis tellement désolée.” Ce qui n’a fait qu’accroître la fureur.

Disons que les gens ont pris la nouvelle de manière personelle. Le magazine londionnien ‘The Sun’ déclare que Stewart est la femme la plus détestée d’Hollywood. Des fans furieux ont innondé YouTube de vidéos de révolte. Le New York’s Daily News l’ont traité de ‘trampire’ (contraction des mots trainée et vampire). Autant de méchancetés dirigée contre une jeune femme, non mariée, sont déprimantes et injustes (vous vous souvenez de vos 22 ans ?). Mais tout ça souligne combien les lignes entre la fiction Twilight et la réalité de ses jeunes acteurs peuvent être floues.

Pour le meilleur ou pour le pire, Stewart et Pattinson et leur très spéculée romance ont toujours été croisées avec la relation à l’écran de leurs personnages, Edward et Bella. Dans Breaking Dawn Part 2 (sortie le 14 novembre), la jeune mariée, Bella, est finalement devenue un vampire et peut être pour l’éternité amoureuse de son mari. Personne ne peut savoir ce qui se passer dans la vie privées de Pattinson et Stewart, qui sont quant à eux bien humains.

“Ce sont des acteurs qui jouent un rôle”, dit Bill Condon, le réalisateur des deux parties de Breaking Dawn. “Peut-être que ce n’est pas une si mauvaise chose de le rappeler aux gens.”. Condon qui dit ne pas avoir parlé aux deux stars depuis que l’histoire a éclatée le mois passé, souhaite que les fans aillent voir son film sans laisser les problèmes de la vraie vie s’interposer. “Ces deux acteurs se sont donnés coeur et âme dans les films Twilight, pas seulement sur les tournages mais aussi en naviguant gracieusement entre les différents aspects du phénomène”, dit-il. “Et surtout, ils ont toujours montré un grand respect envers les fans qui ont fait de ces films un succès. Il est maintenant temps qu’une partie de ce respect leur soit rendu.”


A peu près une semaine et demi avant que le monde Twilight n’explose, EW s’est assis avec Stewart, Pattinson et Lautner lors d’une après-midi ensoleillée à San Diego. Rien ne semble aller de travers. En fait, le trio semble particulièrement relax après leur dernier panel à la Comic Con. Lautner, 20 ans, est étendu dans un fauteuil. Stewart enlève ses chaussures et s’assois sur un canapé à côté de Pattinson, en lui donnant un coup de coude occasionnel lorsque l’attention de celui-ci diminue ou lorsque ses réponses sont vagues.

Pas qu’on puisse le blâmer. Breaking Dawn Part 2, que Pattinson décrit comme “plus étrange que tous les autres films réunis” est effectivement un film difficile à expliquer. La première partie était centrée sur le mariage de Bella, sa lune de miel, sa grossesse et l’accouchement violent de sa petite fille qui techniquement la tue mais lui permet de ce fait de revenir en tant que membre à part entière du clan des Cullen. La partie 2 s’éloigne encore plus de la réalité, avec quasi l’intégralité des personnages (excepté le père de Bella, Charlie), qui est soit un vampire ou un membre de la meute de Jacob. Ils sont tous les trois d’accord, Il y a beaucoup plus d’action. “La deuxième partie commence exactement là où la première s’est terminée, mais c’est comme s’ils étaient dans un genre différent.” dit Condon qui a tourné les deux films simultanément.

En interprétant un vampire plutôt qu’une lycéenne mal à l’aise, Stewart croque dans son rôle à pleines dents. Elle chasse férocement ses proies dans la forêt - la foule de la Comic Con a applaudi la scène dévoilée dans laquelle on la voit s’attaquer à un puma - et paraît plus grande, plus sexy et ô combien plus dangereuse à l’écran. Alors que Jacob, qui a passé une bonne partie de la saga à convoiter Bella, trouve le grand amour après s’être imprégné de l’enfant d’Edward et Bella, Renesmée (interprétée par Mackenzie Foy, 11 ans). Comme si tout ça n’était déjà pas assez compliqué, le vrai drame de la Partie 2 provient d’un malheureux manque de communication avec les Volturi, qui pensent à tort que Renesmée est née humaine et ensuite transformer (les bébés vampires sont une violation de la loi, la punition étant la mort aussi bien pour l’enfant que ses créateurs). Bien sûr, Renesmée est à moitié humaine, et grandit vers l’âge adulte à une croissance surnaturelle. Les Cullen rassemblent donc une alliance de vampires internationaux pour témoigner de l’humanité de Renesmée.

Vous avez tout compris ? Et bien attendez : même les lecteurs les plus dévoués des livres de Stephenie Meyer vont être surpris par la fin du film, lorsque l’histoire dévie du dernier tome dans une scène mise en place par Stephenie Meyer et la scénariste Melissa Rosenberg. “Lorsque j’ai lu le script pour la première fois, je suis arrivée à cette partie et me suis dit : Quoi ?” révèle Pattinson. “Et ensuite j’ai du revenir à la page précédente”.

Les acteurs espèrent que les surprises du film ne filtreront pas avant la sortie - nous ne dévoilerons donc rien ici. Mais nous pouvons vous dire que même les réticents aux changements seront plus que satisfaits, et probablement ravis par la conclusion de la saga. Les acteurs le sont en tout cas. “Ca lui rend bien justice” dit Pattinson. Stewart est d’accord. “C’est clairement réalisé par quelqu’un qui aime la saga, qui s’en soucie” dit-elle. “Voilà pourquoi Bill Condon est parfait. Merci mon dieu que ce soit lui.”

Mais pour en arriver là, tout n’a pas toujours été facile. Filmer les deux films en même temps a pris 6 mois - avec beaucoup de plaintes. (“une chose facile pour semer la zizanie chez les acteurs : les lentilles de contact” dit Pattinson). Pour Condon, un des plus gros défi était la croissance rapide de Renesmée. Près de 12 fillettes d’âges différents ont pris le rôle de Renesmée durant la production, et le visage de Mackenzie Foy fut ensuite ajoutée via effets spéciaux, comme pour ‘Benjamin Button’.
Mais avant de s’attaquer aux effets spéciaux, Condon a eu recours à une poupée Renesmée (“bébé-robot” comme l’appelle Pattinson), qui a été vite rangée en échec. “Vous l’avez vu ? Cette choooose ?, dit Lautner, rigolant avec Pattinson et Stewart. L’accessoire a même son surnom : Chuckesmée. “Chuckesmée a été un râté sur tous les fronts”, avoue Condon. “Vraiment, c’était une des choses les plus grotesques que j’aie vu. C’était une horreur ! Il y a une scène où je crie ‘coupez !’ et soudain, elle tourne et regarde mécaniquement la caméra. C’était très perturbant.” (Condon promet que Chukesmée, qui n’apparaît pas une seul fois dans la version finie du film, sera présente dans les bonus.)

“Votre vie entière devient une partie de la performance” dit Pattinson en juillet. “Les gens regardent un personnage via un prisme de la façon dont ils vous perçoivent en public.”
Ces perceptions du public prennent un coup avec les développements récents, créant un nouveau défi pour Summet Entertainment qui s’apprête à partir en promo pour le dernier volet de la saga. “Alors que c’est dans la politique de la compagnie de ne pas parler de la vie personnelle des acteurs, Summit se projette dans le futur,” dit Nancy Kirkpatric, la directrice du département marketing international à EW. Mais la question reste là : qu’arrive-t-il lors de la tournée promo internationale et du tapis rouge de l’avant-première quand les deux acteurs principaux sont susceptibles de ne plus s’adresser la parole ? La nouvelle va-t-il changer quelque chose niveau film pour les fans ? Et quel effet tout ceci aura sur la future carrière de Stewart et Pattinson ?

C’est facile d’attacher plus d’importance à certains commentaires faits par les stars de Twilight dans des moments plus innocents. Mais la vérité est que, même à San Diego, les acteurs se sentaient déjà pensifs quant à la fin de leur voyage de 4 ans, se rendant clairement compte de la façon dont la saga les as transformés. Quelles leçons de vie ont-ils appris de leurs personnages ? EW leur demande. Lautner répond en premier. “Je respect la passion et la persévérance de Jacob concernant ce qu’il aime et ce qu’il veut. Rien ne l’arrête. C’est la chose qui ne me quitte pas.”

Pattinson réflécit à l’habilité d’Edward de rester rationnel sur tout. “C’est étrange. Durant toute la saga, c’est comme si on se disait : hé, ce mec essaie d’être sensible ! Réfléchissons à ça !. Et tout le monde se dit : Ta g----- !” dit-il en riant. “Mais qu’as-tu appris ?” lui rappelle Stewart. Pattinson répond, toujours en rigolant, “Ne soyez pas pragmatique. Soyez un idiot emotionnel”.
Stewart explique ensuite son envie constante d’affiche une vie publique authentique. “Je n’ai jamais été vraiment capable de saisir tout ça, ce à quoi certains sont vraiment très bons. Je connais beaucoup d’acteurs qui peuvent faire ça, et vous n’êtes pas comme ça les gars.” dit-elle en montrant Lautner et Pattinson.
“Tu viens de nous montrer du doigt ,” demande Pattinson.
“Oui” dit Stewart. “Et Dieu merci. Je n’aime pas les gens comme ça. Les gens qui ne sont personne mais qui semble intéressants sous les objectifs. Je me soucie beaucoup plus que ça des gens présents dans la pièce. Je ne veux pas que les gens partent en se disant : Mon Dieu, cette fille est tellement fausse. Les gens me disent de me rendre la vie plus facile et d’interpréter un personnage sur les tapis rouges et ce genre de choses” dit-elle. “Mais vous savez quoi ? Je préfère être moi”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci!