mardi 12 octobre 2010

L'Appel du Sang, La Seconde Vie de Bree Tanner



Je m'étais jurée de ne pas le lire mais ça été plus fort que moi... Quelques mois après la sortie de L'Appel du Sang, La Seconde Vie de Bree Tanner, j'ai craqué. Résultat, je suis mitigée...

Attention aux spoilers si vous n'avez pas encore lu le livre.

Tout d'abord, première impression en feuillant brièvement le livre: mais où sont les chapitres! Aussi bête que ça puisse paraître, ça m'a vraiment beaucoup dérangée! Les chapitres sont de vrais repères pour moi, je déteste arrêter ma lecture au beau milieu du jeu de quilles! Et ma lecture j'ai dû l'arrêter quelques fois...

Le gros problème du livre pour moi est le manque cruel d'attachement personnel que j'ai pu ressentir pour les personnages: j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la peau et tête de Bree, à m'intéresser à son "amourette" avec Diego, à éprouver un quelconque intérêt pour les autres vampires ignorants qui composent l'armée de Victoria... Je n'ai en rien retrouver les émotions auxquelles m'avait habituée Stephenie Meyer.

Bien entendu, on découvre la vérité sur les Volturi mais rien de surprenant... Même si on émettait des doutes à la lecture d'Eclipse, le film est pour moi venu confirmer ce que je pensais bien avant la lecture de Bree Tanner. Le seul intérêt les concernant réside dans le fait qu'on constate qu'elle a tout dévoilé à Edward par pensée avant d'être anéantie.

Je dois néanmoins reconnaître qu'il était quand même intéressant de découvrir tous les mensonges et manipulations de Victoria afin de mieux 'contrôler' son armée...
Et bien sîur, l'histoire atteint son apogée lors de la grande bataille, lorsque Bree fait la connaissance des "yeux jaunes" qu'elle est censée combattre: les Cullen! A ce moment-là, j'aimais être dans la tête de Bree, découvrir ce qu'elle pensait d'eux, ses interrogations sur Bella,...

Cet aspect du livre fait que je ne regrette pas ma lecture mais dommage qu'il n'arrive qu'à la fin!



1 commentaire:

Merci!