lundi 4 octobre 2010

Interview de Blogueurs: Francesca

Tout le monde (ou presque) connaît le blog 'Le Monde de Francesca' tenu par Francesca, et qui rassemble les dernières news Twilight et des acteurs en plus d'être une vraie mine d'or pour les amateurs de littérature qui veulent d'ores et déjà découvrir les dignes successeurs de Twilight!
Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite grandement à découvrir ce blog qui fait partie des meilleurs et des plus incontournables sur la saga et qui, personnellement, est l'un de mes préférés.

Image hosted by uppix.net

Fran a eu l'extrême gentillesse d'accepter d'inaugurer cette nouvelle section 'Interviews' de mon blog qui regroupera témoignage de blogueurs/administrateurs de site mais aussi vos témoignages de fans (si vous désirez participer contactez-moi à l'adresse anothertwilightblog@gmail.com et je vous enverrai la liste de questions)

Je vous propose sans plus attendre de découvrir les réponses de Fran aux quelques petites questions que je lui ai envoyées...


1. Comment est 'né' ton blog? Quels sont les raisons qui t'ont motivées pour sa création?
Le monde de Francesca est né en décembre 2007. J'étais dingue de Twilight depuis plusieurs mois et je n'avais pas beaucoup d'échos sur le forum sur lequel j'étais au sujet de la saga. Je n'arrivais pas non plus à avoir des informations complètes en un seul endroit alors j'ai décidé de créer un blog pour consigner tout ce que je voulais et j'aimais, principalement sur Twilight, mais également mes avis sur les livres également car lire est une passion que j'ai eu bien avant Twilight et qui continue après. C'est pour ça d'ailleurs que le blog se nomme Le monde de Francesca et non en rapport avec Twilight, je ne voulais pas d'un endroit exclusif.
2. Combien de temps passes-tu en moyenne par jour à t'en occuper?
Bien trop longtemps ! lol Je suis dessus pratiquement toute la journée puisque je travaille devant un ordinateur. J'essaie de faire un break en soirée et pendant le week end. Je dirai donc 5h par jour en mettant tout bout à bout : recherche d'infos, rédaction d'articles, mise en page et mise en ligne sur le blog, réponse aux commentaires, aux mails et à Twitter.
3. Ce que tu préfères et ce que tu aimes le moins dans la vie de blogueuse?
J'adore chercher les infos! Twitter est formidable car c'est un outil qui centralise des centaines de sites officiels et de fans et donc c'est beaucoup plus facile d'avoir les news en quasi direct live, mais ce que je préfère c'est chercher par moi même et tomber sur les infos que les gens ne font pas que remettre parce qu'ils l'ont vu sur un autre site de fans.
Être blogueuse suppose un engagement quasi total de la personne, les visiteurs ne comprennent souvent pas pourquoi des infos n'arrivent pas tout de suite. L'ère est à l'instantanéité et les infos se bousculent tout le temps. Mais il ne faut pas oublier que je suis aussi une personne qui a une « vraie » vie en dehors du blog, et que je ne peux pas (et je ne veux pas) être enchainée au blog 24h sur 24h, surtout que je suis seule à gérer le blog.
4. Quand et comment a commencé ton aventure Twilight?
J'ai découvert le nom de Twilight pour la 1ère fois en mai 2007 sur le forum des Romantiques où j'ai lu un post au sujet d'une série jeunesse de vampires qui commençait à faire un carton. Curieuse de nature, j'ai cherché des infos et j'ai vu que c'était une série pour lecteurs à partir de 12 ans. Je me suis dit que c'était pour gamins donc je n'ai pas cherché à en savoir plus. Plus tard, en octobre 2007, une amie m'a proposé de lire les 2 premiers tomes qui étaient sortis. J'ai accepté et je me suis trouvée plongée dedans, je n'avais jamais été accrochée à un livre à ce point. Je me rappelle être dans le métro debout, coincée contre la barre et tournant fébrilement les pages... J'ai englouti Fascination et Tentation en 2 jours et j'ai immédiatement cherché des infos et des spoilers sur Hésitation qui devait sortir début novembre 2007.
5. Qu'est-ce qui t'as le plus séduit dans la saga?
L'histoire d'amour inconditionnelle et irrévocable entre Bella et Edward. C'est tellement mignon de les voir tous les deux. Je me fiche un peu du côté vampire de l'histoire, c'est vraiment pour la romance que j'ai accroché.
6. Quel est le tome que tu préfères et celui que tu aimes le moins?
Mon tome préféré est Eclipse pour son mélange d'action et de romance qui atteint son apogée dans ce livre. J'aime les 3 autres pour des raisons différentes mais je vais dire que celui que j'ai le moins aimé est Breaking Dawn car j'ai l'impression d'une différence de ton et de style très importante entre les 3 premiers livres et celui-ci, ça m'a un peu perturbée.
7. Es-tu satisfaite de la fin? Si pas, quelle fin aurais-tu imaginer?
Paradoxalement, Breaking Dawn m'a donné toutes les satisfactions possibles vu que tout ce que je voulais qu'il se passe s'est vraiment passé, essentiellement concernant le couple Bella/Edward bien sur. Mais c'est la manière de l'amener et les évènements qu'ils ont vécu qui m'ont surprise. Je suis satisfaite de la fin, sauf pour ce qui est de l' "autre" couple qui se forme... (je ne préfère pas spoiler au cas où)
8. Quelles sont tes attentes et tes craintes pour les deux derniers films?
Je suis impatiente de voir le mariage de Bella et Edward, la lune de miel et la transformation de Bella. (je viens de me rendre compte que la politique d'anti spoiler vient de s'écrouler...) Ce sont les passages que j'ai beaucoup aimé et j'espère que les films ne vont pas les zapper, les raccourcir, ou leur donner un angle différent.

J'espère que Nessie ne va pas être trop effrayante, je suis toujours mal à l'aise face au mutant...
9. Tu es fan de lecture, quelles sagas littéraires déjà parues et/ou à paraître recommandes-tu particulièrement aux fans de Twilight?
Ceux qui connaissent mon blog connaissent ma nouvelle obsession : Vampire Academy de Richelle Mead. Oui, encore des vampires, mais c'est aux antipodes de Twilight et c'est complètement addictif. Il y a beaucoup d'action, de romance et d'émotion. Rose est l'héroïne la plus forte que je connaisse dans la littérature jeunesse, vous allez l'adorer. Et les mecs sont pas mal non plus dedans. lol
Sinon, un immense coup de cœur à la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins qui donne une grosse claque. L'histoire se passe dans un univers de dystopie, le message véhiculé est très fort.
10. Es-tu, comme moi, une sérivore? Si oui, quelles séries regardes-tu?
Je ne regarde pas beaucoup la TV et j'ai lâché la plupart des séries car elle ne passe pas en prime time sur les grandes chaines hertziennes et je suis adepte du moindre effort. J'ai abandonné Lost et Heroes comme ça. Les seules séries que je suis sont Dexter et les Tudors, et encore j'ai quelques saisons de retard.
10. Tu ne peux recommander qu'un seul film et une seule série. Lesquels choisis-tu?
Un film : Matrix, il m'a fait une énorme impression quand il est sorti, les 2 suivants sont des daubes mais le premier reste inoubliable pour moi.
Une série : Dexter, c'est violent, c'est gore, c'est touchant, c'est drôle, c'est décalé, bref c'est parfait.
11. Que conseillerais-tu à ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la blogosphère?
Ne faites pas un blog pour être connu et reconnu et avoir des choses de la part des éditeurs ou des distributeurs. Faites-le parce que vous aimez discuter et partager de choses que vous aimez avec les autres, parce que vous avez quelque chose à dire. Soyez curieux, ouvert, sociable. Ecrivez un français correct et non pas en sms ou des phrases bourrées de fautes d'orthographe. Et par pitié, ne copier-collez pas les textes des autres à votre profit sans leur accord, c'est irrespectueux envers les auteurs originaux et envers vos visiteurs. Bon Courage!

Encore un tout grand merci à Fran d'avoir accepté de se prêter au jeu et n'hésitez pas à la suivre sur son compte Twitter et sa page Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci!