jeudi 7 octobre 2010

[Exclusivité] Interview de Cécile Térouanne


Je suis heureuse et fière de vous proposer aujourd'hui une interview de Cécile Térouanne, la directrice éditoriale de la Collection Black Moon de Hachette Jeunesse... Ce nom doit forcément vous parler puisque c'est à elle à qui nous devons la sortie de Twilight en France, elle était alors quasi la seule à croire au potentiel de la saga de Stephenie Meyer...

Par la même occasion, je vous propose également de découvrir l'interview qu'elle a accordée à ma sœur et qui reprend plus globalement l'historique de Black Moon ICI


1. Au moment de l'acquisition des droits en France, où en était l'évolution du phénomène Twilight à l'étranger?

Les droits de TWILIGHT ont été acquis sur manuscrit dès janvier 2005, l'édition US paraissant en fin d'année (octobre) et l'édition française un mois plus tard (novembre). Il n'était alors nullement question d'un « phénomène » et nul n'anticipait ce qui allait se déclencher en 2008 à partir de la publication du tome 3 (fin 2007) et de l'annonce du tome 4 (BREAKING DAWN, publié en août 2008 aux US et en octobre 2008 en France).

2. Qu'est-ce qui vous a séduit dans FASCINATION? Pourquoi croyiez-vous au succès en France alors que ce n'était pas le cas des autres éditeurs à l'époque?

Ce qui m'a séduite dans TWILIGHT était que cela ne ressemblait en rien à tout ce qu'on pouvait lire alors pour les adolescents et « jeunes adultes ». Loin des chroniques sociales, psycho-sentimentales souvent dramatiques et sur fond de problèmes de société qui abondaient et donnaient leur identité à des collections comme « Medium », « Scripto » ou même « Tribal » et « Macadam », j'ai trouvé dans cette romance une fraîcheur et cela m'a fait retrouver des émotions de lecture « addictive », comme lorsque j'avais dévoré trois fois d'affilée les HAUTS DE HURLEVENT à 16 ans ! Il n'existait pas de collection pour grands adol chez Hachette alors, et j'ai proposé ce coup de coeur à la directrice du département, Charlotte Ruffault, qui m'a donné son feu vert. Merci à elle pour sa confiance ! Et merci à notre scout (éclaireuse basée à Londres et qui rabat les manuscrits le plus en amont possible) qui m'a envoyé TWILIGHT avant que les autres éditeurs français s'y intéressent. Le contrat a été signé en janvier 2005 et à la foire du livre de Bologne, lorsque les demandes ont afflué, c'était trop tard...

3. Quand et comment le phénomène a-t-il pris de l'ampleur en France?

C'est avec la parution du tome 4 en France que le phénomène a explosé. Depuis le début, chaque parution relançait la précédente, et nous étions donc dans une dynamique ascensionnelle de la série, alors que souvent les ventes d'une série s'émoussent au fur et à mesure des tomes. En plus dans un registre « grand ado », c'était un événement à part entière déjà ! Mais en 2008, le frémissement devenait une véritable vague, et c'est alors que le marketing et la presse se sont emparés de la saga pour en faire un phénomène. Lorsque le film est arrivé en France en janvier 2009, le phénomène de librairie, devenu best-seller, est devenu un phénomène culturel, voire sociétal.

4. Comment s'est décidé le choix des titres français? Est-ce un choix de l'éditeur, du traducteur ou des deux?

Le choix des titres est celui de l'éditeur. FASCINATION a été trouvé en interne, et nous avons ensuite décliné ces substantifs en -ion... et là, le traducteur nous a bien accompagnés pour trouver tous les mots possibles pour chacun des quatre volumes. Je vous passe le détail des listes et des idées, parfois saugrenues ! Pour le tome 4, quatre propositions ont été soumises aux internautes de notre site Lecture-Academy.com : REVELATION est leur choix.

5. Si vous étiez Stephenie Meyer, choisiriez-vous d'écrire un 5e tome à la saga, de continuer MIDNIGHT SUN ou de vous diriger vers un nouveau spin-off?

Question un peu embarrassante... d'autant que je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer ! J'estime beaucoup sa probité par rapport à son oeuvre et son univers, et je comprends parfaitement qu'elle ne souhaite pas poursuivre la saga, depuis le « traumatisme » de MIDNIGHT SUN, dont elle a définitivement interrompu la rédaction après que le début du manuscrit a circulé à son insu sur internet.

6. Aviez-vous l'exclusivité sur l'acquisition des droits de "L'Appel Du Sang" ou avez-vous dû 'batailler' avec d'autres éditeurs?

Nous avions bien sûr une option pour les droits en langue française de L'APPEL DU SANG et n'avons pas été mis en concurrence avec d'autres éditeurs.

7. Avez-vous été surprise par le choix de ce spin-off?

J'ai été surprise par le fait qu'il y ait un spin-off et je vous assure que ça a été une formidable surprise lorsque l'agent m'a appelée début mars 2010, sous le sceau du plus grand secret, pour m'annoncer la livraison de ce texte inattendu à la fin du mois. Et à la lecture j'ai trouvé très judicieuse l'idée de prêter vie à Bree Tanner qui apparaît fugacement à la fin du tome 3. C'était pour Stephenie Meyer l'occasion de prêter vie à une vampire et de nous permettre une autre approche de ces créatures, plus frontale, peut-être plus « brute » sinon brutale, car Stephenie Meyer conserve sa plume unique et soyeuse !

8. Trouvez-vous les adaptations cinématographiques fidèles au roman?

Je vous avoue ne pas avoir vu les adaptations cinématographiques des tomes 2 et 3. Le tome 1 est fidèle, mais je suis gênée par l'incarnation de personnages auxquels je me suis attachée et que je me suis figurés avec mon univers personnel, mes identifications à moi !

9. Quelles autres sagas recommanderiez-vous aux fans de Twilight?

Sans hésitation (ni jeu de mots !) : 16 LUNES de Kami Garcia et Margaret Stohl !! Puis FRISSON de Maggie Stiefvater et en 2011 IMMORTELS de Rachel Caine et DELIRIUM de Lauren Oliver. Pour être très fair-play, je pense que la série d'Alyson Noël chez Michel Lafon (que j'ai perdue aux enchères ;-(( est très bien aussi ! Et enfin, suivez les VAMPIRES DE MANHATTAN de Melissa de la Cruz chez Albin Michel et... bientôt en poche chez nous !

10. Nous réservez-vous encore des surprises dans un futur proche?

Bien sûr, des surprises dans un futur proche, voire très p(r)oche ! A bientôt !


Je remercie du fond du cœur Cécile Térouanne d'avoir accepté de répondre à mes questions avec autant de générosité.

1 commentaire:

Merci!