jeudi 11 novembre 2010

16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl


Titre VF: 16 Lunes
Titre VO: Beautiful Creatures
Auteur: Kami Garcia et Margaret Stohl
Genre: Fantastique, Romance
Editions: Black Moon
Pages: 635







SYNOPSIS
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

MON AVIS
Après toutes les éloges que j'ai pu lire ou entendre sur ce livre, il m'était indispensable de le découvrir. Et quelle découverte! 16 Lunes est un vrai petit bijou, une bouffée d'air pur à l'état brute que je recommande à tout le monde, sans exception.

Le roman nous entraîne dans un monde d'Enchanteurs où Ethan, le narrateur, fait la rencontre de  Lena, une mystérieuse fille de 15 ans qui débarque dans son lycée. Bien qu'il ne la connaisse pas, il se rend compte qu'elle la fille dont il rêve si souvent. 
Quant à Lena, l'intégration dans son nouvel établissement n'est pas facile: elle est nouvelle, différente et pour couronner le tout, elle est la nièce de ce fou de Macon Ravenwood, l'ermite de Gatlin! 
Bien vite, Ethan se retrouve entraîner dans l'univers surnaturel de Lena dont il ne soupçonnait pas l'existence...

Comme Ethan est notre narrateur, je redoutais un peu la difficulté de me mettre dans la tête d'un garçon... Une crainte qui m'est vite passée dès la lecture des premières pages. Le roman m'a de suite propulsé dans son univers et il ne m'a guère fallu de pages pour me convaincre que j'avais une de ses sagas dont on a du mal à décrocher entre les mains!

Bien que l'univers traite du surnaturel, on est loin des classiques vampires et loups-garous, ici se sont les Enchanteurs et Incubles qui sont rois et nous dépeint une nouvelle version des forces du Bien contre le Mal, où chacun peut choisir sa voie... sauf Lena (et sa famille) qui, suite à une malédiction mise en place des années auparavant, se verra contrainte de suivre le chemin qui lui est destiné lors de son seizième anniversaire.
J'ai adoré suivre tout le mystère de cette malédiction via les flashbacks, dévoilé peu à peu au fil des pages. Il m'est d'ailleurs devenu très difficile de fermer le livre dans les derniers chapitres tant le récit vous tient en haleine.

La grosse force de 16 Lunes réside également dans ces personnages, autant les principaux que les "secondaires", ils sont tous attachants et viennent apporter leur édifice à l'histoire. J'ai particulièrement apprécié Lena par laquelle nous pouvons facilement nous identifier malgré ses pouvoirs d'Enchanteresse. En effet, malgré l'univers surnaturel du livre, on retrouve à travers elle un thème bien réel: l'exclusion de la différence et la solitude qui l'accompagne. 
J'ai également beaucoup apprécié le meilleur ami d'Ethan, Link, que je trouvais absolument adorable. Pas de doute là-dessus, Link c'est un véritable ami, celui qui ne vous trahira jamais et dont vous pouvez lui accorder une confiance aveugle. Il apporte une légèreté et un humour délectable au quotidien d'Ethan et à la lecture!

Malgré que le roman soit écrit par deux auteurs, je n'ai remarqué aucune différence dans le style, tout est bien harmonieux et fluide. 
Des descriptions parfois un peu longuettes mais qui nous permettent vraiment de nous immerger dans la petite ville de Gatlin.
Difficile de trouver des défauts tellement j'ai été embarquée dans un autre monde durant la lecture. Je regrette peut-être que certaines petites choses n'aient pas été dévoilées complètement mais qui sait... peut-être dans 17 Lunes! (sortie prévue le 17 novembre).
Bref, vous l'aurez compris, 16 Lunes c'est mon gros gros gros coup de cœur du moment! Ruez-vous dessus si ce n'est déjà pas fait!

Ma note: 9,5/10


8 commentaires:

  1. Hi hi, encore une de plus séduite par 16 Lunes ! La question maintenant est de savoir qui lira 17 Lunes la première, toi ou moi ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Quel enthousiasme !
    Ma meilleure amie me l'a offert en anglais, je vais bientôt le commencer !

    RépondreSupprimer
  3. j'avais adoré ce livre et j'attends avec impatience la suite dans ma BAL! Il ne devrait pas faire long feu!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire, je repasserais pour dire ce que j'en ai pensé. Je lis pas ton avis pour pas me gacher le plaisir lol

    RépondreSupprimer
  5. Yeah! Pour moi c'était le livre de 2010^^ et donc le 17 nov je sais ce que je vais faire :p Espérons qu'ils l'ont à la fnac ou chez Club...
    croisons les doigts!

    RépondreSupprimer
  6. Comme promis je reviens donner mon avis: j'ai été assez déçue dans l'ensemble. Mon avis complet est sur mon blog

    http://soso-a-lu.over-blog.com/article-16-lunes-k-garcia-m-stohl-61044428.html

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'être repassée nous donner ton point de vue sofiaportos :)
    Tu vas lire 17 lunes quand même malgré ta déception ?

    RépondreSupprimer

Merci!