lundi 22 novembre 2010

'Damnés' de Lauren Kate

Titre VF: Damnés
Titre VO: Fallen
Auteur: Lauren Kate
Genre: Romance, Fantasy
Editions: Bayard Jeunesse
Pages: 438







SYNOPSIS
Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux.

MON AVIS
Malgré les opinions mitigées que j'avais pu lire à son propos, je me suis plongée dans le roman Damnés afin de m'en faire ma propre idée. Résultat, je n'échappe pas à la règle: sans avoir détesté, j'ai eu beaucoup de peine à entrer dans l'histoire et surtout, à m'accrocher aux personnages.

Tout d'abord, le personnage de Luce, notre 'héroïne'. Elle m'a énervée sur bien des points: elle est naïve et surtout très passive. Bref, même si l'histoire n'est pas contée de son point de vue, il m'a vraiment été difficile de me plonger dans son univers et il m'a été impossible de m'attacher ou encore m'identifier à elle.
Le style d'écriture est similaire aux romans du même genre, même si parfois quelques adjectif ou expressions bizarres viennent alourdir le récit. Un peu trop de descriptions à mon goût également.

J'ai également eu beaucoup de mal à entrer dans son histoire avec Daniel, à partager sa fascination... Parce que sur le coup, on ne connaît rien de lui. On ne fait jamais que rester en surface, sans vraiment en apprendre davantage sur lui. Dommage...

Le rythme du livre est assez lent et manque cruellement d'action ou de rebondissements. La première partie du roman ne sert réellement qu'à planter le décor, à nous présenter le nouvel environnement de Luce ainsi que ses nouvelles connaissances. Malheureusement au final, aucun personnage n'a spécialement retenu mon attention.

L'histoire ne démarre réellement que dans les 100 dernières pages où tout s'enchaîne suite à la révélation tant attendue mais qui ne surprend finalement pas beaucoup, tout est trop prévisible.
Il est quant même vraiment dommage d'avoir dû attendre autant de temps avant de réellement plonger au cœur même de l'histoire. On aurait quand même aimé y arriver plus tôt!

Bref, pour moi ce premier tome ne fait que poser les bases sans réellement entrer dans le vif du sujet qui, je l'espère en tout cas, devrait être plus exploré dans les prochains tomes. Pour cela, il faudra attendre juin 2011 pour la sortie du tome 2: Vertige.

Un grand merci à Diane des Éditions Bayard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce premier tome.

Ma note: 5.5/10


9 commentaires:

  1. exactement le même avis que toi je comprends pas pourquoi tout le monde en fait une affaire d'état de ce livre qu'il est géniale ou je ne sais quoi c'est 1000 fois mieux Hush Hush ...

    RépondreSupprimer
  2. Hush Hush est sur ma liste! J'en entends que du bien de ce livre, j'ai vraiment très envie de m'y mettre mais j'ai tellement à rattraper que je suis obligée de le mettre en attente pour le moment.

    RépondreSupprimer
  3. lol je comprend moi j'ai hâte qu'il sorte en Mars le Tome 2 il était prévu pour Novembre et ils l'ont repoussé en Mars imagine depuis avril j'attends ça c'est horrible lol toujours moins horrible que l'attente pour breaking dawn mais bon lol

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Enfin quelqu'un qui a su placer les mots sur ce que j'ai ressenti lors de ma lecture (et encore je n'ai pas terminé).
    Enorme déception pour le moment, j'en suis au chapitre 10. Si la fin est du même niveau, je ne pense pas investir dans le prochain tome...

    RépondreSupprimer
  5. La fin est un peu plus rythmée que le reste du récit

    RépondreSupprimer
  6. J'ai commandé la suite parce que bon... Avec la fin je reste curieuse. Mais globalement, j'ai le même ressenti que toi. Sauf que même l'action des 100 dernières pages m'a laissée dubitative : l'auteure a réussi à y caser une quantité folle de palabres !! Ca casse le peu de rythme qu'il y a je trouve :(

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, je viens de le commencer. Je suis qu'au chapitre V. Et j'apprécie.
    J'attends d'avoir tout lu pour vraiment donner mon avis.
    A+

    RépondreSupprimer
  8. J'suis d'accord Hush Hush est 100000 fois meilleur plus rapide et Patch est génial, il y a aussi Sur la terre comme au ciel de Caroline Bossant qui est extraordinaire sur le thème des anges... Damnés c'est moyen quoi

    RépondreSupprimer
  9. Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...
    Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !

    RépondreSupprimer

Merci!