jeudi 11 novembre 2010

Vampire Academy, Tome 1: Soeurs de Sang de Richelle Mead


Titre VF: Vampire Academy, Tome 1: Soeurs de Sang
Titre VO: Vampire Academy
Auteur: Richelle Mead
Genre: Bit-Lit
Editions: Castelmore
Pages: 313







SYNOPSIS
Peut-on vraiment garder ses secrets au sein de la Vampire Academy?

La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables: Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force?


MON AVIS
Après avoir longuement entendu parler de cette nouvelle saga, j'ai enfin décidé de me plonger dans le premier tome intitulé 'Soeurs de Sang'...

J'ai de suite adhérer à cet univers où se côtoient Dhampirs, Moroïs et Strigoïs créé par Richelle Mead, qui a su se démarquer des légendes de vampires habituelles pour nous embarquer dans un monde à la fois captivant et original. Il faut dire que le roman ne perd pas de temps pour nous entraîner dans son histoire: dès le début nous sommes catapultés dans la vie de Rose, une Dhampir alors en fugue avec sa meilleure amie Moroï de Sang Royal, Lissa.
Bien vite, les premières questions sont soulevées... mais pourquoi ont-elles fuit l'Académie? Que sait-il passer antérieurement? Quel est cet étrange secret que partage les deux amies?

L'écriture du point de vue de Rose nous permet de connecter chaque pièce du puzzle en même temps qu'elle, selon ses souvenirs et ses découvertes. Le tout rend la lecture fluide et dynamique, chaque chapitre nous apporte son lot d'informations mais ce n'est bien sûr qu'à la fin que le mystère atteint son apogée... J'avoue avoir été surprise par la tournure des évènements! (je préfère ne pas en dire plus pour ne pas spoiler ceux/celles qui n'ont pas encore eu l'occasion de lire le livre).

Bien sûr, que serait une saga sans une histoire d'amour? Vampire Academy n'échappe pas à la règle avec la relation entre Rose et Dimitri, son mentor. Le premier tome ne fait qu'effleurer le sujet et j'espère que leur relation va bien vite évoluer dans les prochains volets! Même si, personnellement, j'avoue ne pas être envoûté par le charme de Dimitri... ça vient probablement des cheveux longs ^^

Grâce au lien que partage Rose et Lissa, ils nous est également possible "d'entrer" dans la tête de cette dernière mais toujours par rapport au ressentiment de Rose, bien entendu.
Cependant, l'adoration que celle-ci à pour sa meilleure amie n'a réussi à me convaincre... Je la trouve assez fade et passive face au caractère fort de Rose. Même s'il est vrai qu'elle se rattrape vers la fin, ça n'aura pas suffit pour faire basculer mon opinion.

En conclusion, une saga incontournable pour tous les fans du genre! Il me tarde de me plonger dans le deuxième tome!

Un tout grand merci à Fran qui est en grande partie responsable de cette belle découverte!


Ma note: 9/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci!