lundi 6 décembre 2010

'Eternels, T3: Le Pays des Ombres' d'Alyson Noël

Titre VF: Éternels, Tome 3: Le Pays des Ombres
Titre VO: The Immortals, Book 3: Shadowland
Auteur: Alyson Noël
Genre: Bit-Lit
Editions: Michel Lafon
Pages: 332

Eternels, Tome 1: Evermore
Eternels, Tome 2: Lune Bleue





SYNOPSIS
Ever et Damen ont traversé de nombreuses vies antérieures, et combattu les plus effroyables ennemis afin d'être à nouveau ensemble. Mais alors qu'ils sont enfin réunis, une puissante malédiction frappe Damen... et menace de tout détruire. A présent, le simple fait d'effleurer leurs mains ou leurs lèvres pourrait provoquer une mort brutale, livrant Damen à tout jamais au pays des ombres. Déterminée à briser ce sort et à sauver Damen, Ever se plonge dans la magie et obtient l'aide inattendue de Jude, un séduisant jeune homme au mystérieux passé. Bien qu'ils viennent de se rencontrer, Ever a le sentiment de le connaître depuis toujours. Malgré sa fidélité envers Damen, elle est étrangement attirée par lui. Alors que son âme sœur s'éloigne d'elle pour la protéger, le lien qui l'unit à Jude devient plus fort, mettant à l'épreuve son amour pour Damen comme jamais auparavant.

MON AVIS
Seulement quelques semaines se sont écoulées pour Ever et Damen depuis les événements du deuxième volet. Incapable de toucher celui-ci depuis la malédiction mise en place par Roman, Ever tente coûte que coûte de trouver le remède qui lui permettra de se blottir contre son cher et tendre. Comme Roman refuse de lui donner l'antidote sans contrepartie, elle se voit obligée de trouver une autre solution par ses propres moyens. Elle pénètre un jour par effraction dans la boutique de magie où travaillait Ava et fait la connaissance de Jude, le petit-fils de Lina (l'ex patronne d'Ava). Après une démonstration de ses dons de voyante, elle se fait engager sous le pseudonyme d'Avalon. Elle trouve alors, bien caché dans un tiroir, le Livre des Ombres. Persuadée qu'elle tient la clé de l'antidote, elle tente de le déchiffrer. Pour ça, elle peut compter sur l'aide des jumelles, Romy et Rayne, coincées sur Terre et ne pouvant rejoindre l'Été Perpétuel, ainsi que de Jude... au grand détriment de Damen.

Comme les volets précédents, la lecture reste agréable et rapide. On commence à mieux cerner les personnages grâce notamment aux récits de leur passé. Par contre, Ever n'a pas retenu les leçons du tome 2 et n'en fait toujours qu'à sa tête, surtout à la fin! En même temps, la surprise des toutes dernières pages nous réserve un tome 4 assez intéressant. Sans révéler quoi que ce soit, je suis curieuse de savoir comment vont se dérouler les choses à l'avenir!

Un gros plus également dans ce troisième tome: l'arrivée de Jude et la présence constante des jumelles. Ces deux-là, je les adore! Même si elles sont complètement opposées, elles ont toutes les deux un caractère bien trempés! Le nouvel emménagement avec Damen m'a bien fait sourire: les deux petites chipies n'en perdent pas une pour se voir exaucer leurs moindres caprices... et ça fonctionne! On sent vraiment que Damen les adore et veut tout faire pour rendre leur nouvelle situation confortable. Leur relation m'a un peu fait penser à celle d'un grand frère prêt à tout pour protéger ses petites sœurs.
Jude quant à lui amène sa dose de mystère à l'histoire. On sent qu'il nous réserve davantage de surprises pour les deux derniers tomes (un triangle amoureux qui va se former peut-être?). Bref, j'ai hâte de découvrir le piment qu'il va apporter à l'histoire.

Malheureusement, le rythme du récit était un peu lent, j'ai souvent eu l'impression de tourner en rond, que l'histoire n'avançait pas. Comme à l'habitude, ce sont les 100 dernières pages qui nous réservent l'action et les divers effets de surprises. Dommage qu'on soit obligées d'attendre tout ça!

En résumé, je suis curieuse de voir le développement de l'histoire dans le prochain tome qui devrait sortir dans quelques mois. Je pense que la saga nous réserve encore quelques surprises pour la conclusion qui prendra place dans le tome 5.

D'ailleurs petite surprise, j'ai eu l'énorme opportunité d'interviewé Alyson Noël lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil ce week-end. La vidéo sera donc postée aussi vite que possible sur le blog.

Encore un énorme merci aux Éditions Michel Lafon, et en particulier à Camille.
Merci aussi pour ce week-end, tout le monde sur le stand était vraiment adorable! Ça été un réel plaisir de vous rencontrer toutes!

Ma note: 6,5/10



1 commentaire:

  1. Je suis tout a fait d'accord avec toi !! les jumelles sont géniales !!
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Merci!