vendredi 10 décembre 2010

Interview Twilight-Belgium: Alyson Noël

J'ai eu la chance de poser quelques questions à Alyson Noël, l'auteur de la saga Éternels ce week-end au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. L'occasion de revenir sur les débuts de la saga, le spin-off à paraître ainsi qu'une éventuelle adaptation au cinéma...
(Désolée pour les problèmes de son, petits problèmes de compression auquel je n'ai su remédier!)



Traduction (merci de créditer (LIEN) si vous postez ailleurs):
Question: Vous attendiez-vous à un tel succès ?
Alyson Noël: Non, quand j'écris un livre, j'écris une histoire qui me tient à cœur et que je veux vraiment faire partager. C'est juste moi, l'ordinateur et les personnages. A cet instant, je ne pense pas vraiment aux lecteurs, je suis juste concentrée sur l'histoire. J'ai écris 7 livres avant 'Evermore' qui étaient complètement différents, je me demandais donc si les gens allaient l'accepter. Mais à sa sortie aux Etats-Unis, les chiffres ne cessaient d'augmenter, c'était vraiment inattendu, c'est difficile à expliquer. C'est presque irréel, comme un rêve qui se réalise.

Q.: Aviez-vous déjà l'histoire de la saga complète en tête lors de l'écriture du premier tome ?
A.N.: J'étais tellement concentrée sur l'histoire de ce premier volet que je ne pouvais penser à autre chose. Ce n'est qu'à la fin que je me suis dit: "d'accord, ils sont Immortels à présent" et j'ai senti que ça pouvait être le commencement d'une aventure plus grande encore. J'ai donc décidé d'en faire une saga. Et lors de l'écriture de 'Lune Bleue', je me suis fixée sur la fin de l'histoire et le nombre de tomes qu'elle comporterait.

Q.: D'où est venue l'idée d'Eternels ?
A.N.: Tous mes livres sont tirés d'expériences personnelles. Evermore est né du deuil que j'ai vécu lorsque j'ai perdu trois personnes qui m'étaient chères en 5 mois et que mon mari a été diagnostiqué avec une leucémie, j'ai également failli le perdre. C'était probablement la période la plus sombre de ma vie et j'ai commencé à voir le monde d'une manière complètement différente. Ma vie a complètement changée. Je voulais explorer cette idée: aussi dure soit-il de perdre les gens qu'on aime, serait-il mieux d'être Immortel ? Quelles seraient les conséquences ? L'histoire est née de ce deuil, elle m'a un peu permis de réconforter de cette expérience. Alors que je mettais le deuil d'Ever sur papier, je passais par les mêmes sentiments. A la fin, nous avons un peu passer cette épreuve ensemble.

Q.: C'est donc au personnage d'Ever que vous vous identifiez le plus ?
A.N.: Je m'identifie à elle par rapport à son traumatisme mais c'est à Riley que je m'identifie le plus. C'est la petite soeur de 12 ans qui suit sa soeur partout et a toujours une remarque à faire. Je me comportais comme ça avec ma sœur lorsque j'avais 12 ans.

Q.: Pouvez-vous nous en dire plus sur Radiance ?
A.N.: Riley était très drôle à écrire et au final, elle a tenu une place plus importante que prévu. Elle était prévue dans 'Evermore' bien sûr, mais à plus petite échelle. Mais elle vole la vedette à chacune de ses apparitions qui se faisaient de plus en plus nombreuses. Elle était tellement marrante que je l'ai gardée. J'étais très triste à la fin de devoir la laisser partir mais il le fallait. Mon éditeur m'a demandé si j'étais intéressée d'écrire un spin-off sur Riley et j'ai sauté sur l'opportunité. Je savais qu'elle avait une personnalité imposante et qu'elle avait sa propre expérience à raconter. Radiance a été le plus amusant à écrire.

Q.: La saga va-t-elle être adaptée au cinéma ?
A.N.: Oui, sûrement ! Je croyais pouvoir l'annoncer ici mais il a fallu le retarder de quelques semaines. Nous sommes sur le point de signer un contrat avec une grosse maison de production. Je ne peux pas dire laquelle tant que ce n'est pas officiel mais ils ont beaucoup d'expériences dans ce genre de films. J'espère pouvoir l'annoncer officiellement dans quelques semaines.

Q.: Serez-vous impliquée dans la réalisation ?
A.N.: Je ne pense pas. Les auteurs n'ont pas grand chose à dire en général. On vend les droits et ce sont eux qui interprètent l'histoire, on est un peu mis sur le côté, ça dépend. En tout cas, je ne m'occuperai pas du script, j'ai trop de travail avec mes autres projets. Je n'aurais jamais le temps!

Q.: Vous n'avez pas peur que l'histoire soit altérée ?
A.N.: J'essaie de prendre mes distances par rapport à cette idée. Hollywood a son interprétation de ce que vous leur fournissez. Je pense vraiment qu'ils tenteront de rester le plus fidèle, ils ne prendraient pas la peine de l'adapter sinon. Les films sont des médias différents et ont des manières différentes de raconter une histoire. Ce ne sera jamais exactement la même chose. On ne peut pas rentrer dans la tête des personnages comme dans les livres, tout doit passer à l'écran. Je suis vraiment curieuse de savoir quels acteurs vont être choisis et comment ils vont représenter l'Été Perpétuel.

Q.: Quels sont vos projets pour le futur ?
A.N.: Il y aura d'autres tomes dans la saga consacrée à Riley. Le deuxième tome 'Shimmer' va sortir en mars 2011 aux Etats-Unis. Pour l'instant je travaille sur le troisième, 'Dreamland'. Un quatrième tome, qui devrait s'appeler 'Whisper', devrait suivre. Il y a également une nouvelle saga jeunesse qui fera ses débuts aux Etats-Unis en 2012, 'The Soul Seekers'. De nouveaux personnages dans un nouvel univers mais toujours dans une ambiance surnaturelle. L'histoire prendra sûrement place en Amérique du Sud, probablement au Nouveau-Mexique. Je suis très excitée par cette saga !


Un énorme merci à Alyson Noël d'avoir si gentiment répondu à mes questions avec la joie et la bonne humeur, à ma big sister Jess et Livraddict et plus particulièrement aux Éditions Michel Lafon. Je le répète encore tout le monde a vraiment été adorable sur le stand alors merci mille fois!

2 commentaires:

  1. très sympa!!
    Merci de nous en faire profiter!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager cette interview, elle contient pour moi de précieuses informations :) Je suis tellement contente qu'il va y avoir un film ! J'espère qu'il sera à la hauteur !

    RépondreSupprimer

Merci!