samedi 22 janvier 2011

'Hunger Games, T2: L'Embrasement' de Suzanne Collins

Titre VF: Hunger Games, Tome 2: L'embrasement
Titre VO: Hunger Games, Book 2: Catching Fire
Auteur: Suzanne Collins
Genre: Jeunesse
Editions: Pocket Jeunesse
Pages: 399
Année de parution: 2010
Acheter sur Amazon.fr

Hunger Games, Tome 1





SYNOPSIS
Après le succès des derniers Hungers Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se refeme sur Katniss...

MON AVIS
Après la tournure des événements à la fin du premier tome (que j'avais radicalement adoré), je me demandais bien comment l'auteure allait s'en sortir pour donner une suite digne de ce nom à sa saga...
Inutile de préciser qu'il ne vaut mieux pas lire cette chronique si vous n'avez pas encore lu le premier tome. D'ailleurs à ceux/celles qui n'ont pas encore entamée cette saga hypra prenante: non mais, qu'est-ce que vous attendez les gars?!
Plus sérieusement, il m'est impossible de parler de ce deuxième tome sans dévoiler la fin du premier donc oust! ^^
Et si vous avez lu le premier mais pas encore le deuxième, je vais tâcher de ne pas en révéler de trop!

Nous retrouvons donc Katniss qui se prépare pour la tournée de la victoire avec Peeta. Beaucoup de choses ont changées pour elle: elle vit à présent dans le village des vainqueurs et grâce aux gains qu'elle reçoit, sa famille n'est plus dans le besoin. Par contre, sa relation avec Gale est devenue quelque peu complexe. En effet, celui-ci supporte mal le scénario qui a été mis en place avec Peeta dans l'arène...
Malgré ses sentiments pour Gale, Katniss doit cependant encore et toujours jouer la carte de l'amour passionnel avec Peeta afin de calmer les tensions naissantes dans les différents districts face à ce qui a été pris comme un acte de rébellion contre le Capitole dans l'arène.
Elle reçoit même la visite du président Snow lui-même qui lui conseille fortement d'apaiser les esprits lors de la Tournée de la victoire. Malheureusement, bien que résolue à obéir au Capitole pour épargner ses proches, elle ne fait qu'attiser les tensions!
Vient alors le temps de la 75e éditions des Hunger Games. Cette année, c'est l'année de l'Expiation, qui a lieu tous les 25 ans. Une édition particulière puisqu'elle se voit adopter de nouvelles règles...

Le premier tome m'avait tellement plu qu'une certaine appréhension accompagnait le début de ma lecture de ce second volet. Comment rendre cette saga encore plus passionnante? C'était sans compter le talent de Suzanne Collins pour nous entraîner dans son univers...
Elle réussit encore une fois à me surprendre et me tenir en haleine jusqu'à la toute dernière ligne du roman.

Je suis toujours aussi adepte du personnage de Katniss, qui je pense est l'un de mes préférés toutes sagas confondues. Je l'ai trouvée plus fragile dans ce tome, ce qui est un peu normal après tout ce qu'elle a vécu et surtout après la mort de Rue qui l'a beaucoup affectée.
Face à ses sentiments envers Gale et Peeta, on découvre une Katniss un peu girouette. Une nouvelle facette qui ne m'a pas dérangée plus que ça... j'en ai connu d'autres! Et puis je peux la comprendre car personnellement mon cœur a basculé pour l'un et l'autre au fur et à mesure du récit. Alors que je partais Team Gale, j'avoue avoir été plus séduite par le personnage de Peeta que je ne l'ai été dans le premier tome. Au bout du compte, j'ignore encore lequel des deux je préfère.
J'apprécie le côté rebelle de Gale alors que Peeta me séduit par son intelligence, son côté plus 'doux' et protecteur même si au final c'est lui que Katniss veut protéger. Bon maintenant c'est sûr qu'en cas de duel à mort entre les deux, Gale l'emporterait sans hésitation!
Je pense que celui-ci est malheureusement encore toujours trop en retrait, même si plus présent qu'auparavant. Mais je suis à peu près sûre qu'il sera plus mis en avant dans le troisième tome.

Autant je suis séduite par ces trois protagonistes, autant je suis peu attirée par les personnages secondaires. Quelques-uns éveillent mon intérêt comme Haymitch, Cinna ou encore le nouveau venu Finnick mais les autres m'importent peu pour être honnête.
Par contre, j'éprouve toujours un réel dégoût pour le Capitole qui est près à employer tous les moyens de tortures possibles et imaginables pour démontrer sa puissance absolue.

L'histoire m'a encore une fois complètement transposée à Panem, dans la souffrance des districts et l'injustice dont ils font preuve. A l'annonce des règles de l'Expiation, le couperet est tombé sur moi comme sur Katniss. J'ai enfin compris ce que ma sœur ressentait lorsqu'elle me disait que lorsque quelque chose la stresait lors de sa lecture, elle avait envie de courir! Mais bon, j'avais pas la place pour :/
Après coup, je me suis dit que ce bouleversement était prévisible mais bizarrement, je ne l'ai pas vu venir. A partir de là, il est devenu difficile de reposer le livre et la lecture addictive que j'avais déjà connue dans le premier tome a encore fait mouche.
La dernière partie du récit est quasi insoutenable tellement vous vous demandez quelle issue attend nos héros. Le suspens ne m'a pas quitté jusqu'à la toute dernière ligne. Et quelle ligne! C'est quasi inhumain de terminer par une telle révélation!

Encore un petit plus que j'ai apprécié: on en apprend davantage sur les Jeux qu'Haymitch a remporté. Rien ou quasi rien n'y faisait illusion dans le premier tome et j'avais trouvé ça dommage. En fin de compte, c'était un choix stratégique puisque son récit nous permet de nous familiariser avec les Jeux de l'Expiation. En effet, c'est au cour de leur dernière édition qu'Haymitch est sorti vainqueur de l'arène. Quelques pages nous permettent donc de revenir 25 ans plus tôt et de découvrir la tactique adoptée par ce dernier.

Franchement si le livre a des défauts, ils me sont complètement passés au-dessus de la tête. Juste peut-être le seul petit bémol du premier tome qui est encore présent, c'est-à-dire une petite lenteur dans la première partie du récit. Mais bon, il faut bien que les choses se mettent en place et puis je ne pense pas que mon cœur aurait supporter 400 pages comme les dernières!

En résumé, vous l'aurez compris: je suis devenue complètement accro à cette saga! Impossible pour moi d'attendre la sortie française du troisième tome prévu en mai. Je vais donc me procurer Mockingjay en anglais d'ici peu. L'attente est bien trop cruelle!

C'est donc un pari gagné pour Suzanne Collins qui a su nous délivrer un deuxième tome aussi passionnant et intensif que son prédécesseur. Grâce à ses personnages et l'ambiance dans laquelle est nous plonge entièrement, elle nous emmène encore une fois littéralement au cœur de Panem, aux côtés de Katniss.
Hunger Games démontre son statut de saga incontournable et est sans doute en lice à devenir le prochain phénomène au vue de son adaptation sur grand écran.

Ce que j'ai aimé: Euh... Tout?
Ce que j'ai le moins aimé: le cliffhanger à la fin, ça devrait être interdit des trucs pareils!
Note: 10/10

8 commentaires:

  1. Finnick c'est le plus beau ^^ Bonne lecture du tome 3 et prépare tes mouchoirs!

    RépondreSupprimer
  2. Arf, me dit pas ça Fran! Tu me stress déjà! xD

    RépondreSupprimer
  3. lool j'avoue que la fin...


    Très contente que cette lecture t'es plu :D

    RépondreSupprimer
  4. Je partage totalement ton avis ! Vivement que le tome 3 sorte en français !

    RépondreSupprimer
  5. Mon billet est prévu pour demain et va dans le même sens que le tien si ce n'est que de mon côté, j'attendrai la taduction !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne manquerai pas d'aller lire ton avis dès que tu l'auras mis en ligne, alors!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi beaucoup aimé ce tome 2 ! Et j'ai lu le 3 donc je sais tout ce qu'il se passe ! ^^ En tout cas, je n'ai aucune hésitation concernant les "amoureux" potentiels, je suis team Peeta depuis le début !

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est clair que la fin... pouah ! Pas de mots lol. J'ai cru que j'allais devenir folle ^^ J'ai vraiment hâte que le T3 sorte en fr...
    Et sinon, perso, je suis Team Peeta :P J'aime bien Gale mais Peeta a mon avantage <3

    RépondreSupprimer

Merci!