dimanche 2 janvier 2011

'Le Clan du Hameau, T1: Réveil' de Karen Lad

Titre VO: Le Clan du Hameau, Tome 1: Réveil
Auteur: Karen Lad
Genre: Jeunesse, Bit-Lit
Éditions: Éditions du Chat Lune
Pages: 315
Se procurer le livre








SYNOPSIS
Elie Vax, tout juste dix-huit ans, est sommée un peu rudement par ses tuteurs de trouver rapidement du travail et de quitter la maison. Élevée par son oncle et sa tante qui n’éprouvent aucune sorte d’affection pour elle, Elie s’exécute et réussit à dénicher un boulot au Canada. Elle part entretenir la maison de campagne d’un certain Monsieur Smith.

Des choses bizarres se passent dans cette vieille maison, et bien qu’intriguée par le comporte-ment étrange de Monsieur Smith et de son frère, Elie ne se doute pas qu’elle vient d’entrer dans un monde dangereux et fantastique.
Nul retour en arrière ne sera envisageable...

MON AVIS
C'est en tombant par hasard sur le site des Éditions du Chat Lune que j'ai découvert le premier tome de 'Le Clan du Hameau'. Assez intriguée par l'histoire, il ne m'a pas fallu longtemps pour plonger dans cet univers assez intriguant...

Elie vit chez sa tante et son oncle depuis le décès de ses parents. N'ayant jamais reçu aucune affection de ces derniers et n'ayant aucun ami à qui se confier, rien ne la retient lorsqu'elle reçoit une proposition d'emploi d'un certain Monsieur Frank Smith au Canada.
Arrivée au Hameau, Ellie ne tarde pas se rendre compte que la famille Smith est loin d'être ordinaire... Elle fait alors la découverte d'un nouveau monde qui s'offre à elle et où elle fait la rencontre de Samuel, le frère de Frank, un garçon aussi énigmatique que lunatique...
Je préfère ne pas vous révéler la nature de l'univers traité dans le roman et vous laissez la surprise...

Débutons par le principal: les personnages. Elie est un personnage au caractère assez affirmé, courageuse et qui ne recule pas devant le nouvel univers qui s'ouvre à elle, au contraire. N'ayant jamais eu d'amis, elle trouve enfin sa place aux côtés de Franck, Simon, Rose et bien sûr, Samuel. Plus les relations avec les autres personnages évoluent et plus on la sent se libérer et s'affranchir.
La petite Rose est également assez attachante avec sa répartie claquante et son humour cinglant. Un petit bout de femme au caractère bien trempé qui fait preuve d'un sacré courage et d'une belle maturité pour gérer la situation dans laquelle elle se trouve.
Mon petit préféré c'est bien sûr Samuel. Garçon ténébreux, mystérieux, réel râleur qui ne fait rien pour cacher son côté obscure et dangereux mais qui est également très protecteur vis à vis d'Ellie.
La relation de ces deux protagonistes est assez touchante même si jamais rien n'est rose entre eux deux.

L'histoire et surtout le mystère qui entourent les personnages sont assez bien ficelés. Même une fois la natures des héros révélés, on continue d'aller de surprises en surprises grâce aux nombreuses révélations et situations qui viennent s'accumuler.
J'aurais d'ailleurs peut-être un reproche vis à vis de ça... Je trouve que trop d'univers viennent s'entremêler et cohabiter. En tout cas, les "créatures" originales me suffisaient amplement.

L'écriture est fluide et les pages s'enchaînent assez vite. Le point de vue à la première personne nous permet de découvrir ce monde au fur et à mesure, au même rythme qu'Elie et de se poser les mêmes questions qu'elle.
Par contre j'ai eu un peu de mal à la prononciation de certains noms de personnages mais c'est une broutille ^^

En résumé, un bon premier tome qui sait mettre en avant des personnages intéressants et une mythologie originale. Je suis assez curieuse de découvrir la suites des aventures d'Elie et Samuel dans le tome 2 qui sortira le 23 février 2011.

Ce que j'ai aimé: Les personnages et la découverte progressive de l'univers surnaturel.
Ce que j'ai le moins aimé: Trop de créatures viennent s'ajouter au fil du roman.
Ma note: 7,5/10

Un grand merci aux Éditions du Chat Lune pour cette belle découverte.

2 commentaires:

  1. Ca fait un bon moment que je lorgne sur ce roman... j'ai vraiment envie de le lire

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et pour moi, c un vrai coup de COEUR !

    RépondreSupprimer

Merci!