jeudi 7 avril 2011

'Irrésistible Alchimie' de Simone Elkeles

Titre VF: Irrésistible Alchimie
Titre VO: Perfect Chemistry
Auteur: Simone Elkeles
Genre: Romance, Jeunesse
Editions: La Martinière (Jeunesse)
Pages: 411
Année de parution: 2011
Acheter sur Amazon.fr






SYNOPSIS
Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football.
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood.
Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.
Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.

Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?

MON AVIS
Un livre que j'avais très envie de lire à la vue de tous les avis positifs de nombreuses de mes copines blogueuses! Sous les conseils de Fran, qui était sûre que j'allais aimer, je me suis lancée! Reste à savoir si elle avait raison... lol

Brittany est l'image même de la perfection: populaire, belle, intelligente,... Elle forme avec son petit ami Colin, le capitaine de l'équipe de foot, un couple en or. Mais tout ça n'est qu'apparence, car la vie de Brittany est loin de refléter l'image parfaite qu'elle tente coûte que coûte de simuler au lycée.
Sa grande sœur, Shelley, est handicapée et elle n'a pour ainsi dire aucune relation avec ses parents. Entre son père, trop absent, et sa mère, complètement intransigeante, Brittany ne se sent proche que de sa sœur mais la décision de ses parents de l'envoyer dans un centre risque de tout bouleverser.
Alex, quant à lui, vient des bas quartiers. Sa vie aussi n'est qu'apparence. Faisant partie du gang Latino Blood, les préjugés lui collent à la peau et tout le monde au lycée le craint ou le méprise.
Ces deux personnalités et deux mondes que tout opposent vont pourtant devoir s'allier pour former un binôme hors du commun en chimie...

J'avoue qu'à la première lecture du synopsis, je me suis dit: bonjour les clichés! Et pourtant, la finesse des personnages et la manière dont leur histoire est traitée m'a charmé dès les premières pages...

Je retrouve ici encore la grande force qui avait fait de 'Leaving Paradise' un coup de cœur: Simone Elkeles a vraiment l'art de nous servir des personnages attachants, aux personnalités opposées et pourtant étrangement semblables.
Loin d'être la fille superficielle que tout le monde pense, Brittany est une fille très sensible qui se cache derrière une carapace de perfection en tout genre. Elle est forte et fragile à la fois mais parfois un peu naïve. Elle tente en vain de "combler" le malaise de sa mère, d'où cette image parfaite qu'elle revêt à chaque apparition publique.
Alex, quant à lui, c'est le bad boy en plein... aux yeux des autres. Car même s'il fait partie d'un gang, il est loin de se réduire aux clichés que cela implique. Aussi beau qu'intelligent, il est aussi attentionné et très protecteur. Il est prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime, d'où son implication dans le Latin Blood. Après l'assassinat de son père, sous ses yeux, il devient l'homme de la maison, la figure paternelle de ses deux jeunes frères. Venant des bas quartiers, il pense que faire partie d'un gang est sa seule destinée.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, beaucoup plus complexe qu'il n'en paraît. Par contre à la lecture de son prénom en espagnol, Alejandro, j'avoue que j'avais du mal... merci Lady Gaga, hein!

J'ai sans peine reconnu le style d'écriture de Simone Elkeles. Même s'il est ici un peu plus "épicé" que dans ses livres précédents, son style simple, fluide et efficace à encore fait mouche. Les pages s'enchaînent à un rythme effréné, le roman se lit vraiment très très vite.
Comme dans 'Leaving Paradise', nous suivons le point de vue des deux personnages l'un à la suite de l'autre. C'est un style que je commence à bien affectionner car il nous permet vraiment d'avoir les deux facettes du récit.
Par contre, j'ai pas l'impression que les mots/phrases en espagnol apportent vraiment quelque chose... cela dit, je pète pas un mot d'espagnol et je n'avais pas envie de bouger pour aller voir ce qu'ils signifiaient même si l'esprit de déduction pouvait facilement se faire sur certains. Donc en gros, ça m'a rien apporté et j'ai pas compris des petits bouts ^^

L'histoire est aussi simple que le style d'écriture. Bien sûr elle n'a rien de révolutionnaire mais elle n'en reste pas moins un récit à la Roméo et Juliette des temps modernes ô combien efficace.
On rentre tout de suite dedans, aucun élément bourratif ne vient nous gâcher notre plaisir. Bref, un livre qui se lit vraiment tout seul!
Ce qui m'a le plus gênée, c'est que tout est prévisible. On devine très vite dans l'histoire ce que certains faits impliquent, les événements susceptibles de se produire et même le mot de la fin.
Aucune réelles surprises donc, c'est ce qui m'a le plus manqué.

En résumé, un livre qui frôle le coup de cœur pour moi avec des personnages attachants, un style accrocheur et une histoire fluide. Simone Elkeles excelle pour nous apporter l'essentiel sans fioriture.
Malheureusement, le caractère trop prévisible du roman m'a un peu laissée sur ma faim... Mais 'Irrésistible Alchimie' reste néanmoins, une très très belle découverte que je conseille à toutes les fleures bleues comme moi ^^
Et personnellement, je compte bien entamer d'ici peu (le temps que je l'achète quand même!), la suite, Rules of Attraction, en anglais.

Ce que j'ai aimé: Les personnages, surtout Alejandro!
Ce que j'ai moins aimé: Trop prévisible
Ma note: 8/10

3 commentaires:

  1. Alex......
    J'ai adoré cette lecture et même si on se doute de la fin, on l'espère surtout parce que pour ma part j'aime les histoires qui finissent bien :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, que l'histoire soit prévisible pour la fin est compréhensible. Mais j'avoue que les derniers chapitres m'ont quand même surprise !
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tout juste de terminer ce roman et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ce livre : c'est rare une histoire d'amour pour les jeunes filles qui soit originale et crédible et c'est totalement le cas ici !

    Sans compter que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour dans son écriture :)

    RépondreSupprimer

Merci!