J'ai le plaisir de vous proposer ce soir une interview exclusive de Valérie Lévy-Soussan, directrice d'Audiolib où paraissent les livres audio de la saga Twilight.
1. Comment choisissez-vous les titres adaptés en livre audio ?
Nous lisons beaucoup, et recevons souvent en amont les programmes des éditeurs « papier ».
Nous équilibrons notre programme d’une part en suivant les goûts du public et des libraires pour le choix de romans contemporains, des romans actuels qui sont demandés en librairie, par exemple ceux d'E.E. Schmitt, Amélie Nothomb ou Stephenie Meyer, Marc Lévy, Katherine Pancol. On sait que leur succès est durable. Et nous misons aussi sur la diversité des styles, ou des titres de référence, et des coup de coeur, de Jean Echenoz à Stephan Zweig.
2. Avez-vous une tranche d'âge particulièrement ciblé ?
Non, On ne fait pas de livres de Jeunesse, mais à part cela, on vise tout le monde. Et on voit vraiment, grâce à de petits questionnaires, que le public change. Les gens qui écoutent des livres audio sont de plus en plus jeunes. L'âge moyen était de 45 ans, mais avec des titres comme la Trilogie Twilight de Stephenie Meyer, un public beaucoup plus jeune s'y intéresse. C'est perceptible notamment sur les blogs et parce que l'on nous demande bien plus souvent comment transférer ça sur un baladeur !
3. Combien de temps en moyenne faut-il pour enregistrer un livre ?
Il faut environ 6 semaines tout compris de travail de studio.
Mais le temps pour un comédien est d’environ 25 heures pour un livre de 10 heures d’écoute, soit environ 300 / 350 pages
4. Comment se passe le processus d'enregistrement ?
Nous avons fait un casting préalable parmi des comédiens de théatre professionnels. Nous travaillons en studio professionnel ( comme les studio qui servent aux musiciens) , avec un ingénieur du son, parfois deux, parfois un directeur artistique, et un ou deux comédiens.Puis, l’ingénieur du son fait un travail de mixage, intègre des sons, etc.
5. L'engouement était-il également au rendez-vous pour les livres audio de la saga Twilight?
Oui, même si je pense que ce que nous avons vendu à ce jour est très faible par rapport à ce qui s’est vendu en livre imprimé, nous avons eu beaucoup de réactions très enthousiastes, et cela reste un très bon titre chez nous.
6. Comment s'est décidé le choix de Maia Baran comme lectrice principale de la saga ?
Nous travaillons avec le studio 5/5, à Bruxelles, et c’est eux qui ont fait le Casting sur le texte de Stephenie Meyer et nous ont proposé plusieurs « voix ». Nous avions également écouté le son de la voix de l’actrice du film. Nous avons écouté les essais des comédiennes, et choisi Maia Baran, car non seulement sa voix était très agréable et se rapprochait de ce que l’on pouvait s’imaginer de Bella , quoi que les timbres de voix, ce soit très subjectif, mais aussi parce qu’elle était assez douée pour pouvoir faire vivre toute une galerie de personnages, aussi bien masculins que féminins, avec un vrai talent de comédienne et de conteuse.
7. Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour adapter les livres de Stephenie Meyer ? Est-ce plus délicat d'adapter une saga à succès ?
Pour une saga comme cela, il y a d’abord la question des droits, et des questions de contrat un peu compliquées. Mais sur le plan artistique, nous passons autant de temps sur des saga comme Millenium ou Twilight que sur d’autres livres moins connus.
Pour Stephenie Meyer, dont nous avions déjà fait auparavant les Ames vagabondes, et Twilight, la difficulté était plus, que les films allaient avoir un grand public, et que les lecteurs se représenteraient forcément les personnages un peu de la même façon, alors que pour les lecteurs d’un livre seul, on a son propre imaginaire, et la voix, la lecture à voix haute laisse à l’imagination toute sa liberté. Et à nous aussi.
Mais je Trouve que Maia Baran a réussi à être dans le ton, tout en y mettant beaucoup d’elle-même.
8. Quel a été le tome le plus difficile à adapter ?
Nous n’avons pas trouvé un livre plus « difficile » qu’un autre, nous avons juste fait attention aux différentes voix, et à se créer une « bibliothèque « de personnages, car ils sont nombreux, avec tous les clans de vampires et autres ! Maia Baran a une excellente technique dans les dialogues, et l’alternance récit, pensées, dialogues. On nous demande parfois pourquoi nous n’avons pas pris un comédien masculin pour le personnage d’Edward : Mais cela aurait été assez artificiel, car il y a quantité de personnages, hommes, femmes, et nous ne sommes pas au cinéma…Il faut que la lecture vous porte, sans vous empêcher de vous projeter, et de projeter vos propres idées de personnages. Nous avons préféré prendre le parti d’une voix féminine, car c’est tout de même Bella, la protagoniste et principale narratrice de ce récit.
En revanche pour le dernier volume, nous avons préféré faire deux voix, et prendre un homme pour le personnage de Jacob, car la narration, qui était toujours faite par Bella, est passée à Jacob , il fallait donc marquer fortement cet effet d’écriture.
Les fans de Twilight ont pour la majorité déjà lu les 4 tomes de la saga, que leur diriez-vous pour les convaincre de découvrir les livres audio ?
Deux choses : D’abord, nous venons de sortir « l’ Appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner », qui est plus court, et plus accessible pour essayer , ils ne l’ont peut être pas tous lu !
Ensuite, que, quand on aime un livre, on le lit, on le relit, et on découvre à chaque fois des passages, des situations qui vous parlent différemment.
Avec le livre audio, comme à chaque fois que l’on a à faire à un conteur professionnel, on se laisse emporter, et on a une re découverte du livre, on le re-vit.
Les fans se sont précipités sur le film, alors qu’ils connaissaient l’histoire, n’est-ce pas?
Là, sous sa couette, la nuit, toutes lumières éteintes, on peut se faire peur, on peut rêver …
Les livres audio sont très agréables pour découvrir des livres dont on a entendu parler, mais que par manque de temps, on n’a pas lu. Lire en faisant autre chose, comme quand on écoute de la musique, c’est très appréciable. Et on se laisse vraiment entrainer, on n’est jamais seul.
10. Quels autres titres/sagas adaptés recommanderiez-vous aux fans de Twilight ?
Je leur recommanderais l’autre titre de Stephenie Meyer, Les âmes vagabondes, sans vampires , mais un peu SF, et plein d’amour aussi.
S’ils sont jeunes, Harry Potter est très bien à écouter également ( publié pas chez nous, mais chez Gallimard)
Nous n’avons pas encore fait la série Journal d’un vampire, mais nous y pensons sérieusement, car c’est très apprécié par les lecteurs de Twilight !
Sinon, les romans de Katherine Pancol sont excellents ( Les yeux jaunes des crocodile, La valse lente des tortues, Les écureuils de central park…).
Enfin, en termes de Saga, nous avons publié Millénium, qui reste, à ce jour, notre très grand succès, car il plait à tous âges ( pas trop jeunes, tout de même).
Merci, bonnes lectures !
1. Comment choisissez-vous les titres adaptés en livre audio ?
Nous lisons beaucoup, et recevons souvent en amont les programmes des éditeurs « papier ».
Nous équilibrons notre programme d’une part en suivant les goûts du public et des libraires pour le choix de romans contemporains, des romans actuels qui sont demandés en librairie, par exemple ceux d'E.E. Schmitt, Amélie Nothomb ou Stephenie Meyer, Marc Lévy, Katherine Pancol. On sait que leur succès est durable. Et nous misons aussi sur la diversité des styles, ou des titres de référence, et des coup de coeur, de Jean Echenoz à Stephan Zweig.
2. Avez-vous une tranche d'âge particulièrement ciblé ?
Non, On ne fait pas de livres de Jeunesse, mais à part cela, on vise tout le monde. Et on voit vraiment, grâce à de petits questionnaires, que le public change. Les gens qui écoutent des livres audio sont de plus en plus jeunes. L'âge moyen était de 45 ans, mais avec des titres comme la Trilogie Twilight de Stephenie Meyer, un public beaucoup plus jeune s'y intéresse. C'est perceptible notamment sur les blogs et parce que l'on nous demande bien plus souvent comment transférer ça sur un baladeur !
3. Combien de temps en moyenne faut-il pour enregistrer un livre ?
Il faut environ 6 semaines tout compris de travail de studio.
Mais le temps pour un comédien est d’environ 25 heures pour un livre de 10 heures d’écoute, soit environ 300 / 350 pages
4. Comment se passe le processus d'enregistrement ?
Nous avons fait un casting préalable parmi des comédiens de théatre professionnels. Nous travaillons en studio professionnel ( comme les studio qui servent aux musiciens) , avec un ingénieur du son, parfois deux, parfois un directeur artistique, et un ou deux comédiens.Puis, l’ingénieur du son fait un travail de mixage, intègre des sons, etc.
5. L'engouement était-il également au rendez-vous pour les livres audio de la saga Twilight?
Oui, même si je pense que ce que nous avons vendu à ce jour est très faible par rapport à ce qui s’est vendu en livre imprimé, nous avons eu beaucoup de réactions très enthousiastes, et cela reste un très bon titre chez nous.
6. Comment s'est décidé le choix de Maia Baran comme lectrice principale de la saga ?
Nous travaillons avec le studio 5/5, à Bruxelles, et c’est eux qui ont fait le Casting sur le texte de Stephenie Meyer et nous ont proposé plusieurs « voix ». Nous avions également écouté le son de la voix de l’actrice du film. Nous avons écouté les essais des comédiennes, et choisi Maia Baran, car non seulement sa voix était très agréable et se rapprochait de ce que l’on pouvait s’imaginer de Bella , quoi que les timbres de voix, ce soit très subjectif, mais aussi parce qu’elle était assez douée pour pouvoir faire vivre toute une galerie de personnages, aussi bien masculins que féminins, avec un vrai talent de comédienne et de conteuse.
7. Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour adapter les livres de Stephenie Meyer ? Est-ce plus délicat d'adapter une saga à succès ?
Pour une saga comme cela, il y a d’abord la question des droits, et des questions de contrat un peu compliquées. Mais sur le plan artistique, nous passons autant de temps sur des saga comme Millenium ou Twilight que sur d’autres livres moins connus.
Pour Stephenie Meyer, dont nous avions déjà fait auparavant les Ames vagabondes, et Twilight, la difficulté était plus, que les films allaient avoir un grand public, et que les lecteurs se représenteraient forcément les personnages un peu de la même façon, alors que pour les lecteurs d’un livre seul, on a son propre imaginaire, et la voix, la lecture à voix haute laisse à l’imagination toute sa liberté. Et à nous aussi.
Mais je Trouve que Maia Baran a réussi à être dans le ton, tout en y mettant beaucoup d’elle-même.
8. Quel a été le tome le plus difficile à adapter ?
Nous n’avons pas trouvé un livre plus « difficile » qu’un autre, nous avons juste fait attention aux différentes voix, et à se créer une « bibliothèque « de personnages, car ils sont nombreux, avec tous les clans de vampires et autres ! Maia Baran a une excellente technique dans les dialogues, et l’alternance récit, pensées, dialogues. On nous demande parfois pourquoi nous n’avons pas pris un comédien masculin pour le personnage d’Edward : Mais cela aurait été assez artificiel, car il y a quantité de personnages, hommes, femmes, et nous ne sommes pas au cinéma…Il faut que la lecture vous porte, sans vous empêcher de vous projeter, et de projeter vos propres idées de personnages. Nous avons préféré prendre le parti d’une voix féminine, car c’est tout de même Bella, la protagoniste et principale narratrice de ce récit.
En revanche pour le dernier volume, nous avons préféré faire deux voix, et prendre un homme pour le personnage de Jacob, car la narration, qui était toujours faite par Bella, est passée à Jacob , il fallait donc marquer fortement cet effet d’écriture.
Les fans de Twilight ont pour la majorité déjà lu les 4 tomes de la saga, que leur diriez-vous pour les convaincre de découvrir les livres audio ?
Deux choses : D’abord, nous venons de sortir « l’ Appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner », qui est plus court, et plus accessible pour essayer , ils ne l’ont peut être pas tous lu !
Ensuite, que, quand on aime un livre, on le lit, on le relit, et on découvre à chaque fois des passages, des situations qui vous parlent différemment.
Avec le livre audio, comme à chaque fois que l’on a à faire à un conteur professionnel, on se laisse emporter, et on a une re découverte du livre, on le re-vit.
Les fans se sont précipités sur le film, alors qu’ils connaissaient l’histoire, n’est-ce pas?
Là, sous sa couette, la nuit, toutes lumières éteintes, on peut se faire peur, on peut rêver …
Les livres audio sont très agréables pour découvrir des livres dont on a entendu parler, mais que par manque de temps, on n’a pas lu. Lire en faisant autre chose, comme quand on écoute de la musique, c’est très appréciable. Et on se laisse vraiment entrainer, on n’est jamais seul.
10. Quels autres titres/sagas adaptés recommanderiez-vous aux fans de Twilight ?
Je leur recommanderais l’autre titre de Stephenie Meyer, Les âmes vagabondes, sans vampires , mais un peu SF, et plein d’amour aussi.
S’ils sont jeunes, Harry Potter est très bien à écouter également ( publié pas chez nous, mais chez Gallimard)
Nous n’avons pas encore fait la série Journal d’un vampire, mais nous y pensons sérieusement, car c’est très apprécié par les lecteurs de Twilight !
Sinon, les romans de Katherine Pancol sont excellents ( Les yeux jaunes des crocodile, La valse lente des tortues, Les écureuils de central park…).
Enfin, en termes de Saga, nous avons publié Millénium, qui reste, à ce jour, notre très grand succès, car il plait à tous âges ( pas trop jeunes, tout de même).
Merci, bonnes lectures !
Un grand merci à Valérie Lévy-Soussan d'avoir accepté de répondre à mes questions! Et vous pouvez bien entendu vous procurer les livres audio de la saga sur Amazon.fr
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AVIS AUX INTÉRÉSÉ(e)S
RépondreSupprimerBonjour, je suis québécoise je voudrais vous partagez un livre québécois. Il s'appelle: le journal d'Aurélie Laflamme, écris par India Desjardin et publié par Les Intouchables. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu mais c'est comme si vous étiez dans le corp d'Aurélie, qui est un adolecente et l'héroïne de l'histoire, et elle raconte sa vie. Il n'y a rien de violent ni de sensuel. Si vous voulez vous plus d'information vous pouvez Googler ou aller au www.aurelielaflamme.com.