mercredi 24 novembre 2010

'Imitation' de The Havard Lampoon

Titre VF: Imitation
Titre VO: Nightlight: A Parody
Auteur: The Harvard Lampoon
Genre: Jeunesse/parodie
Editions: Castelmore
Pages: 159








SYNOPSIS
Les Vampires vous fascinent ?
N'hésitez plus, laisser vous tenter !

Quand Belle arrive dans son nouveau lycée, elle tombe sous le charme ravageur d'Ebouard, un geek hypersexy. En plus c'est sûr, c'est un vampire : il ne mange pas ses frites à la cantine et la neige... fond sur lui.
Mais comment, oh oui, comment faire pour le convaincre de la mordre et faire d'elle sont amour éternel ?

De la rrrromance, du danger, des parents complètement largués, un brin d'hystérie, une soirée "vampires", tous les ingrédients sont réunis pour une histoire d'amour encore plus incroyable que "Raison et Sentiments" et "Les Hauts de Hurlevent" réunis.

MON AVIS
Il n'y a pas de mal à rire de ce que l'on aime... Voilà pourquoi j'étais assez pressée de découvrir la parodie de Twilight, 'Imitation', écrite par the Harvard Lampoon. Ils s'étaient déjà attaqué au Seigneur des Anneaux, c'est maintenant au tour de la saga de Stephenie Meyer d'en prendre pour son grade.

Lorsque Belle Kwan déménage de Phoenix pour s'installer à Trifouillisville avec son père, Jim, elle n'imagine pas le tournant que va prendre sa vie. Au lycée, tous les garçons sont amoureux d'elle (normal, elle sent tellement bon!), mais elle n'a d'yeux que pour Ebouard Cullet. Mais celui-ci est étrange et Belle en est persuadée: Ebouart est un vampire!

Commençons par le plus important: l'humour. Attention, à prendre au premier degré! Qui dit parodie dit absurdité! Je n'ai pu contenir quelques sourires (notamment avec le passage Sega/Nintendo!) mais néanmoins, certains passages sont carrément lourds, surtout dans les premières pages, ce qui ne nous donne pas une très bonne entrée en matière. Mais ça s'améliore au fur et à mesure du récit et on finit par adhérer à cet humour 'con', pas fin pour un sou, mais tellement extravagant que ça en devient drôle.
J'ai aussi apprécié les petites références aux séries populaires vampiriques telles que Buffy et True Blood.

Les traits initiaux des personnages sont poussés à l'extrême, rendant ceux-ci complètement absurdes. La mère de Belle, immature dans les romans, est décrite ici comme une vraie gamine. Le personnage de Belle est complètement idiote, superficielle, très très imbue d'elle-même. Ebouart est un geek complètement introverti. Jim est un amoureux des loups, qui rêve que sa fille épouse un descendant des Quileutes,...

La première partie de la parodie suit avec une certaine acidité l'histoire de la saga mais à ma grande surprise, on finit par s'en éloigner passé la moitié du livre. On suit donc un tout autre développement que ce que l'on pouvait imaginer!

Que vous soyez fan de Twilight ou pas, 'Imitation' est une lecture sympathique qui vous fera sourire sans pour autant vous procurer un moment d'hilarité intense.

Le livre sortira le 3 décembre aux Editions Castelmore!

Ma note: 6/10


1 commentaire:

  1. Encore une personne réceptive à l'humour de ce livre... je commence à m'inquiéter.Je n'ai absolument jamais souri.
    Par contre, j'ai vu de très bonnes parodies qui n'entrent pas dans cette absurdité, c'est pas très subtil quand même. Je reste sur le sentiment de "lourd".
    Ravi qu'il t'ait plu en grande partie

    RépondreSupprimer

Merci!