mercredi 15 décembre 2010

'Entre Chiens et Loups' de Malorie Blackman

Titre VF: Entre Chiens et Loups
Titre VO: Noughts & Crosses
Auteur: Malorie Blackman
Genre: Jeunesse, Romance
Editions: Milan Macadam
Pages : 397
Acheter sur Amazon.fr









SYNOPSIS
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

MON AVIS
'Entre Chiens et Loups' nous dépeint un monde dans lequel les Primas, les Noirs, détiennent le pouvoir et les richesses, contrairement aux nihils, les Blancs, qui sont considérés qui sont considérés comme des néants aux yeux de la société. Les lois et préjugés raciales y atteignent leur paroxysme. Afin de revendiquer leur égalité, les rebelles Nihils s'engagent dans la Milice de Libération, véritable groupe de terroristes.
Callum et Sephy n'ont jamais connu que ce monde et pourtant ils ne le comprennent pas. Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance, lorsque la mère de Callum était encore en service pour la mère de Sephy. Mais face au renvoi de sa mère, Callum se voit interdire de voir Stephy et vice-versa. Pourtant, leur amitié surmonte les épreuves, faisant bientôt place à des sentiments plus profonds... Mais lorsque la dure réalité de la société qui les entoure les rattrape, Callum et Stephy ne peuvent plus se cacher et se voient contraints de s'y conformer.

Il m'arrive très rarement de verser des larmes pour un livre. Et pourtant, celui-ci a réussi. Plus que quelques larmes, c'est un réel flot qui m'a submergé!
J'ai rarement lu un livre empreint d'autant d'émotions. Je pense être passée par tous les stades: tristesse, espoir, haine, injustice,...
J'ai beaucoup de mal à écrire cette chronique tant l'histoire n'arrive pas à me quitter depuis que j'ai refermé les dernières pages du livre.

L'histoire pourrait être présenté comme un 'Romeo et Juliette' dans un monde où le racisme est poussé à l'extrême. Les Nihils (Blancs) n'ont pas le droit à l'éducation, aux métiers prestigieux, à la gloire et aux succès. Les Primas seraient selon la Bible les Élus de Dieu, ce sont eux qui détiennent tous le pouvoir. Arrive alors un groupe de terroristes Nihils, bien décidés à rétablir l'égalité en semant la terreur à coup d'attentats chez les Primas. Une société, si différente de la notre et malheureusement si familière...

L'histoire nous est contée par le point de vue des deux protagonistes. Choix très judicieux puisqu'il nous permet de nous familiariser avec les deux "classes". Comme Sephy et Callum, on se retrouve tiraillé entre les deux. On comprend alors mieux tous les préjugés et la haine qui règnent chez les uns comme chez les autres.
Ça nous permet aussi de mieux découvrir ce que représente Callum aux yeux de Stephy et vice versa, de mieux comprendre leur façon personnelle de percevoir la société, leurs solutions pour le futur et leurs manières de résoudre leurs problèmes familiaux. Globalement on se rend compte qu'ils ne sont pas si différents que ça au final, même si les épreuves injustes que doit affronter Callum sont plus nombreuses et ardues. Et tout cela, uniquement dû à son statut.

Au final, une histoire magnifique et poignante, qui vous prendra par les entrailles du début à la fin. Un livre à mettre entre toutes les mains! Mais attention aux larmes... Il risque de vous transformer en véritable fontaine!

Ma note: 10/10

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas étonnée que ce livre t'ai plu. Il a fait un véritable carton lors de sa première sortie et les critiques sont excellentes. Je le mettrai dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un à mettre dans ma wish!
    Merci pour cet avis!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur ma PAL ! Mais euh... je ne suis pas psychologiquement préparée à la fontaine lol

    RépondreSupprimer
  4. Tout dépend si tu es facilement émue ou pas. Perso, ça m'arrive très rarement de pleurer pour un livre mais niveau film, c'est une autre histoire! Un rien me donne la larme à l'œil! Par exemple, pour PS: I Love You, j'ai eu aucun moment de répit! ça n'a pas arrêté de couler!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une grande fan de cette série

    RépondreSupprimer

Merci!