mercredi 9 mars 2011

'Sortilège' d'Alex Flinn

Titre VF: Sortilège
Titre VO: Beastly
Auteur: Alex Flinn
Éditions: Black Moon
Pages: 331
Année de parution: 2009
Acheter sur Amazon.fr







SYNOPSIS
Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.


MON AVIS
Kyle est beau, riche et superficiel. Pour lui, seul la beauté extérieure a de la valeur jusqu'à jour où il croise la route de Kendra, une sorcière... Afin de le punir du mal qu'il engendre autour de lui par sa méchanceté répétitive, cette dernière lui jette un sort et le transforme en monstre. S'il n'arrive pas à trouver l'amour véritable dans les deux prochaines années suivant sa transformation, Kyle restera à jamais figé dans ce corps. Mais comment arriver à aimer et surtout être aimer en retour lorsque votre beauté intérieure est aussi laide que votre apparence...

Tout le monde aura bien sûr reconnu l'histoire de la Belle et la Bête, sauf qu'elle est ici revisitée à la sauce du XXIe siècle. L'histoire se passe dans les quartier chics de New York, ce qui m'a de suite fait pensé à la série Gossip Girl.

Le personnage de Kyle est complètement détestable au début du roman. Sûr de lui, égoïste, superficiel, méchant,... Bref, il est imbuvable. Pareil pour sa copine Sloane qu'on a simplement envie de baffer.
Vient alors Linda pour laquelle Kyle va tomber amoureux sous sa forme 'bestiale'. Elle est simple et naturelle, délicate, intelligente, réfléchie. Très attachante, quoi.
De cette rencontre, Kyle va se métamorphoser intérieurement pour devenir un garçon adorable, gentil et attentif aux autres.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Will, le tuteur aveugle de Kyle. C'est aussi en grande partie grâce à sa philosophie et psychologie que ce dernier va finir par ouvrir les yeux sur les choses importantes de la vie.
Je pense néanmoins que le pire personnage du livre est sans conteste le père de Linda qui n'hésite pas à échanger sa fille contre de la drogue. Rien à voir avec le père de Belle dans la version de Disney ^^

Bien sûr, l'histoire n'a rien d'innovant et rien ne viendra vous surprendre puisqu'elle n'est qu'une adaptation moderne de la Belle et la Bête. On peut évidemment noter quelques changement mais globalement la structure de base reste inchangée.
Malheureusement, je trouve qu'il a manqué à Sortilège un vent de fraîcheur, de folie et de magie pour vraiment sortir du lot.

Le style d'écriture fluide rend néanmoins la lecture très rapide. Même en connaissant l'histoire, je me suis vite laissée entraîner dans le récit.

Par contre, je n'ai trouvé aucun intérêt aux pauses 'tchat' qui viennent entrecoupés chaque partie du roman. Je n'ai pas du tout été friande de ces passages qui n'ont fait que ralentir ma lecture. J'ai eu plus d'une fois l'envie de simplement les zapper puisqu'ils n'apportent strictement rien à l'histoire.


En résumé, si vous aimez La Belle et La Bête et Gossip Girl, je pense que 'Sortilège' est grandement susceptible de vous plaire. Bien qu'il vise un public plus jeune, j'ai néanmoins passé un très agréable moment de lecture.

Ce que j'ai aimé: Une adaptation moderne de La Belle et La Bête
Ce que j'ai moins aimé: Les moments Tchat entre les divers 'freaks'
Ma note: 7,5/10

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'une adaptation cinématographique, 'Beastly', sortira sur nos écrans cette année avec Alex Pettyfer (Kyle), Vanessa Hudgens (Linda), Neil Patrick Harris (Will),...

Je viens tout juste de découvrir le trailer donc voici mon avis à chaud. Je reste très très sceptique sur cette adaptation. Tout d'abord, je vais probablement me faire huer, mais j'ai du mal avec Alex Pettyfer. Ensuite j'ai l'impression que l'histoire du film ne suit pas trop l'histoire du livre... Seul point qui m'enchante un peu, c'est la présence de Neil Patrick Harris au casting. Je l'adore.

Enfin, je vous laisse juger par vous-même...


3 commentaires:

  1. C'est vrai que ce livre n'a rien d'exceptionnel mais j'ai bien aimé le fait que la belle et la bête soit revisitée ! Pour les pauses chat moi elles m'ont au contraire bien fait rire ^^ Je trouvais que ça donnait un p'tit coup d'humour au roman :) J'ai hâte de voir le film en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est vraiment distrayant. En ce qui concerne l'adaptation je pense la voir pour pouvoir comparé ;)

    RépondreSupprimer
  3. E lisant ton avis j'ai vu que l'on avais pensé la même chose globalement du livre. Il manquait un petit quelques chose pour que ce livre soit meilleur. Et les scènes de Tchat j'ai plus trouvé ça ridicule qu'autre chose.

    RépondreSupprimer

Merci!