jeudi 14 juillet 2011

"Skeleton Creek, T2: Engrenage" de Patrick Carman

Titre VF: Skeleton Creek, Tome 2 : Engrenage
Titre VO : Ghost In The Machine
Auteur : Patrick Carman
Genre : Jeunesse
Éditions : Bayard Jeunesse
Pages : 211
Année de parution : 2011
Acheter sur Amazon.fr

Image hosted by uppix.net




Skeleton Creek, Tome 1

Quatrième de couverture
Voilà ce qui arrive quand on est trop curieux.
Sarah et moi avons voulu percer les mystères de notre ville. A tout prix. Et nous nous sommes fait piéger. Car les secrets enfouis dans Skeleton Creek sont plus sombres qu'ils ne le paraissaient au premier abord.
Pièce après pièce, je tente de reconstituer le puzzle du passé. Il y a la drague, le fantôme de Joe Bush, il y a une société secrète, l'alchimiste, mon père... Tout est lié. Tout est dangereux. Tout est écrit dans mon journal.
Sarah Fincher, elle, prend de plus en plus de risques. Caméra à l'épaule, elle s'introduit partout ; elle n'ignore pourtant pas que quelqu'un - vivant ou mort - nous observe. Chacun de ses films est plus terrifiant que le précédent.
Mais, nous le savons tous les deux, rien ne nous fera renoncer à découvrir ce que cachent les habitants de Skeleton Creek.
Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

Mon avis
Souvenez-vous, Skeleton Creek c'est ce concept d'allier interactivité vidéo et lecture. Un site internet, des mots de passe qui vous sont révélés au fil du roman et qui vous donnent accès à des vidéos introduisant le prochain chapitre du livre. Même si je n'étais pas tombée sous le charme du concept pour le premier tome, je dois dire que je me suis beaucoup plus facilement laissée prendre au jeu dans ce deuxième opus.

On retrouve donc Ryan et Sarah exactement là où on les a quittés dans le premier tome. L'enquête concernant le vieux Joe Bush, décédé lors d'un accident à la drague, et l'existence d'une étrange silhouette fantomatique continue.. Ils suivent à présent les traces d'une mystérieuse société secrète, la société du crâne, dont fait partie le père de Ryan...

Je suis toujours autant sous le charme de l'objet livre qui égale son prédécesseur. Un carnet solide avec des feuilles lignées où sont retranscrites en manuscrit les impressions, indices et peurs de Ryan.
Bonne continuité par rapport au premier tome, le deuxième suit très fidèlement ses traces. Quelques exceptions positives : le suspens est beaucoup plus présent dans ce deuxième opus, même s'il vient uniquement via le biais des vidéos et non de l'écrit. Celles-ci sont très bien réalisées et dégagent une ambiance assez sombre. Tout est réuni pour vous glacer le sang. J'avoue même avoir sursauté une fois devant mon PC ! ^^

Les personnages principaux passent toujours au second plan avec une intrigue et un suspens qui prime sur tout le reste. Je ne suis malgré tout toujours pas conquise par le style de narration de Ryan qui écrit littéralement tout ce qui lui passe par la tête. Je me suis souvent fait la réflexion que telle ou telle pensée n'était vraiment pas utile à être mentionner. Toujours quelques répétitions, essentiellement concernant Sarah et le fait qu'ils sont sensés ne plus se parler selon le souhait de leurs parents.

L'intrigue atteint ici son apogée et la fin mot de l'histoire est donnée. J'ai d'ailleurs été surprise par ce dénouement que je n'avais pas trop vu arriver ! J'ai l'impression qu'on se laisse tellement embarquer par les réflexions et intuitions de Ryan qu'on finit par oublier ce qui se passe autour de lui.
Mais même si le mystère est élucidé, n'allez pas croire qu'il en est fini pour autant des aventures de Ryan et Sarah. Et non, Skeleton Creek reviendra pour un troisième tome avec une toute nouvelle intrigue... et de nouvelles vidéos !

Une petite citation qui m'a fait sourire:
"Il s'est débattu et il est tombé à l'eau. Il faisait nuit, le courant l'a emporté. Ce n'est pas de ma faute s'il ne savait pas nager." (p.196)

En résumé, un deuxième tome que j'ai davantage apprécié que le premier. Un suspens omniprésent et qui trouve son dénouement lorsque la clé du mystère est révélée. Je me demande ce que la suite nous réserve et dans quels genres d'ennuis vont encore aller se fourrer les deux amis inséparables !

Ce que j'ai aimé : Une vidéo d'introduction qui nous met tout de suite dans l'ambiance sans même n'avoir encore lu un seul mot du journal de Ryan !
Ce que j'ai moins aimé : Le style de narration de Ryan toujours beaucoup trop "littéral".

Un tout grand merci aux Éditions Bayard Jeunesse et à l'agence Nineteen pour cet agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci!