samedi 12 février 2011

The Story Behind Bella's Lullaby

Image hosted by uppix.net

Read the full article of how Bella's Lullaby is born by Carter Burwell: here

*********

Carter Burwell, le compositeur de Twilight et prochainement de Breaking Dawn, nous raconte comment est née la magnifique Bella's Lullaby sur son site internet.
Je vous ai traduit ce long récit, n'oubliez pas de créditer (voir ici) si vous postez ailleurs, merci !

"Il y a des années de ça, j'étais amoureux d'une femme incroyable du nom de Christine Sciulli. Elle m'avait quittée, j'avais le cœur brisé et j'ai ainsi composée une musique pour exprimer la peine que je ressentais. Je lui ai envoyé pour que cette chanson parle à ma place.

Des années après (en avril 2008 pour être exact), j'ai rencontré Catherine Hardwicke dans l'Oregon pour voir un morceau du film qu'elle tournait: Twilight. Elle m'a dit que la compagnie de production, Summit Entertainment, avait demandé qu'une nouvelle scène soit ajoutée au film. Elle existait dans le roman mais ne figurait pas à la base dans le script du film. Dans cette scène, Edward jouerait du piano pour Bella. Je ne travaillais pas officiellement sur le film à ce moment-là et ils ignorait ce que Robert Pattinson allait jouer lors du tournage.
Ce n'est pas une situation inhabituelle, beaucoup de films procèdent ainsi: un acteur derrière un piano qui prétend jouer une musique qui ne sera écrite qu'une fois le film terminé. Ce qui était particulier, c'est que Rob est un musicien accompli, capable de jouer du piano ou autre instrument.

Mon plus gros soucis en tant que compositeur est de remplir le film d'émotions. Mais dans ce cas précis, des soucis sont venus s'ajouter, principalement liés aux fans de la saga. La scène du piano a été ajoutée parce que Summit a réalisé que les fans voulait entendre Edward jourer la berceuse de Bella, et chaque fan avait son idée bien précise sur la mélodie. Comme je n'avais pas encore commencé à écrire, une ribambelle de chansons ont commencé à voir le jour. Rob a improvisé une mélodie pour le tournage. Matthew Bellamy, de Muse, a envoyé sa propre idée de la berceuse. Un nombre incalculable de musiciens ont également envoyés les leurs ou les ont postées sur Internet. Rien de tout ça n'a facilité mon travail.

Quand j'ai enfin commencé l'écriture pour Twilight, début juillet, j'ai déménagé avec ma famille de New York à Los Angeles pour travailler plus étroitement avec Catherine et l'équipe éditoriale: Nancy Richardson, l'éditrice du film et Adam Smalley, l'éditeur musical. J'ai commencé la bande sonore avec Bella et Edward, en particulier la scène dans laquelle ils grimpent dans un arbre. Je voulais capturer l'excitation mais aussi les défis de cet amour qui transgresse les barrières. Le film a été édité de telle manière que cette scène précède celle du piano, et le montage avait très peu de dialogue, c'était donc une très bonne toile pour peindre le thème de l'amour entre Bella et Edward.

Après avoir essayé plusieurs différentes approches, j'ai tenté d'intégrer la mélodie que j'avais écrit des années auparavant et c'était parfait. Elle était composée d'un thème 'A' assez ambigüe, comme deux personnes tentant de trouver un terrain commun et un thème 'B', plus joyeux (enfin aussi joyeux que ma musique puisse l'être).

Je l'ai fait écouter à Catherine Hardwicke et elle l'a trouvée "palpitante". Cette mélodie sans nom est donc ainsi devenue la berceuse de Bella. Il faut quand même noter que ni Catherine, ni moi ne l'avons jamais appelée ainsi. Nous en faisions toujours référence en tant que 'Love theme' et je pense que ça prend plus de sens si vous y pensez de cette façon. Elle est plus complexe et émotive que toutes les mélodies que j'ai pu écouter.

J'ai commencé à utiliser ce thème pour l'évolution de la relation entre Bella et Edward dans le film, en commençant par le cours de biologie dans lequel il lui parle pour la première fois. Plus on travaillait avec cette mélodie, plus Catherine désirait recommencer le tournage de la scène du piano pour que les doigts de Rob puissent accorder la musique. Summit Entertainment, qui payait pour la réalisation, devait cependant approuver les frais que ça allait occasionner.

Normalement, je commence toujours par écrire au piano pour ensuite passer à l'ordinateur avec lequel je peux réaliser une démo comme si la mélodie était jouée par instruments - dans ce cas précis: le piano, des instruments à bois, des instruments à cordes, des guitares et des percussions. Je joue toujours ces démos aux réalisateurs pour qu'ils puissent s'imaginer le résultat final lorsque j'écris. Comme Catherine avait besoin de l'accord de Summit pour recommencer le tournage, j'ai dû jouer la mélodie aux directeurs et producteurs du film.

Ils ont assumé que puisque j'en étais à plus de 60 musiques de film (j'ignore le nombre exacte), c'est le procédé qui devait être employé habituellement. En fait, je n'ai jamais dû jouer pour les producteurs auparavant. Généralement, je travaille avec le réalisateur et si une personne extérieure est impliquée, je lui demande de s'adresser au réalisateur, ensuite celui-ci m'en parle. De cette manière le film reflète le point de vue d'une seule personne - même si nous savons tous qu'une armée se cache derrière la réalisation d'un film.

A notre surprise, un des directeurs n'était pas conquis par la mélodie. Il trouvait que la note d'entrée était discordante. Une discordance est immédiatement effacée par une consonance, mais il ne pouvait pas s'enlever la première note de la tête. La musique est très subjective: pour Catherine et moi, la mélodie était tellement romantique. Pour lui, elle était irritante.

Pour un compositeur, il de matière courante de devoir abandonner des créations en cours ou de les ré-écrire. Néanmois, je trouvais que cette mélodie était une des meilleures que j'avais écrite, qu'elle était parfaite pour le film et la scène, je n'ai donc pas pris les critiques de Summit très au sérieux. Le problème était toujours qu'il fallait leur approbation pour retourner la scène avec Rob.

La fin de mon séjour à Los Angeles touchait à sa fin et je m'apprêtais à prendre des vacances en famille dans le Maine pour ensuite retourner à New York pour le début de l'année scolaire. La jour avant mon départ, j'ai reçu des appels désespérés de Catherine et du producteur Wyck Godfrey. Ils m'ont fait savoir que Summit refusait le tournage de la scène avec la mélodie actuelle. Le directeur de Summit m'a ensuite appeler pour m'informer que c'était sa décision et qu'il ne reviendrait pas dessus. Il m'a dit que les adolescentes, public cible du film, souhaiteraient qu'elle chose de plus doux, de plus simple.

Pour sa défense, je pense qu'une partie du problème vient du fait que Catherine et moi avons toujours vu cette mélodie en tant que thème pour Edward et Bella alors que lui avait 'berceuse de Bella' en tête. Et en effet, pour les 30 secondes qu'Edward joue du piano, c'est une berceuse. Mais le thème devait aussi représenter l'histoire d'amour qui conduit l'histoire, et je trouvais que ce rôle était plus important.

Il y avait d'autres problèmes aussi de mon côté. La suggestion que les adolescentes voudraient une mélodie plus douce était légèrement condescendant, et c'est quelque chose que j'avais tenté d'ignorer dans cette bande sonore. Je ne crois pas non plus qu'il soit possible de décrire comment la musique peut affecter quelqu'un d'autre, contrairement à ce que les compositeurs de films peuvent dire. L'imprévisible est ce qui la rend intéressante (même si je comprends que ce n'est pas ce que les investisseurs veulent entendre). Et imaginez-vous ce que ça serait d'essayer d'écrire pour satisfaire un réalisateur qui tente de satisfaire un directeur qui lui tente de satisfaire 10.000 d'adolescentes?

Tout mon équipement était emballé. J'étais sur le point de monter dans l'avion et soudainement ils voulaient une nouvelle mélodie en quelques jours. Tout le monde (mis à part moi et ma famille) pensait que je devrais rester à Los Angeles. J'ai dit aux équipes de Twilight que je comprendrais s'ils engageaient un autre compositeur et ensuite j'ai pris l'avion.

Une fois atterri dans le Maine, j'étais un peu moins énervé car on m'avait offert la possibilité d'essayer quelques variations sur la mélodie, de l'écrire pendant la nuit pour que ça n'interfère pas avec mes journées en famille. Il s'est avéré que supprimer la note qui posait problème enlevait également tout l'intérêt de la chanson. Pour finir, j'ai écris 5 ou 6 variations qui allaient d'insipides à acceptable et les envoyées à Catherine. J'ignore combien elle en a fait écouter à Summit. Une a été acceptée et je l'ai retranscrite sur papier pour que Rob puisse l'interpréter. Catherine et moi avons ensuite cherché un nom plus approprié mais Summit insistait pour qu'elle se nomme 'Bella's Lullaby', et je suis heureux d'y penser en tant que tel. La mélodie qu'on entend lors de la scène d'ouverture est la version originale que j'ai écrite il y a des années (je l'ai gardée dans le film malgré les objections de Summit), et la mélodie que Rob joue est la variation approuvée par Summit. Je me conforte dans l'idée que la mélodie originale prédomine car, pour moi, elle est plus mémorable. De laquelle vous souvenez-vous le plus?

Je devrais aussi mentionné que Christine, la femme pour laquelle j'ai écris cette mélodie, est à présent ma merveilleuse épouse. Dans mon cœur, cette chanson sera toujours la notre, mais elle est à présent la votre (et celle de Bella et Edward) également."

2 commentaires:

  1. Merci pour tout ce travail de traduction! En tout cas c'est super intéressant, je me revois les scènes dans ma tête!

    RépondreSupprimer

Merci!